Références citées dans l’article :

  • Katadyn Hiker Pro : léger, compact, gros débit, pour un usage occasionnel à régulier en eau claire à trouble.
  • Katadyn Pocket : robuste, durable, gros débit, pour un usage intensif en eau claire à sale.
  • Aquamira (filtre par gravité) : très léger, très compact, bon marché, il est à avoir avec soi en cas de nécessité (optique « survie »), mais n’est pas adapté à la production de ses besoins quotidien en eau purifiée.
  • Steripen (filtre à ultraviolet) : très léger, très compact, il se destine à des eaux claires et n’est limité en fréquence d’utilisation que par sa pile.
  • Micropur (pastilles) : poids quasi nul, se destine à des eaux claires.
  • MSR Dromedary (poche à eau robuste)

Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à la chaîne Youtube ;)

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Bertrand

C'est à la suite d'un tour du monde à vélo réalisé entre 2011 et 2012 que ce blog a vu le jour avec pour objectif de mettre à disposition du futur voyageur, au long cours ou en vacances, les informations nécessaires à sa préparation.

9 CommentairesEcrire un commentaire

  • Hello Bertrand!
    J’approuve le mode vidéo, plus ludique en complément des articles, ça change et tu te débrouilles plutôt pas mal :) Continue comme ça!

    • Merci. C’est clair que la tendance est à la vidéo aujourd’hui et que cela est beaucoup plus sympa, notamment pour les lecteurs réguliers qui peuvent mettre un visage et une voix sur le personnage. Je ne peux pas encore me permettre tous les sujets à l’oral car parler à une caméra ne m’est pas encore tout à fait naturel et je ne peux pas dire que je sois un orateur né (tout au contraire), mais c’est le but aussi, que ça devienne naturel et que je développe cette faculté orale à travers de petits sujets d’importances secondaires avec évidemment déjà quelques idées derrière la tête :).

  • Bonjour Bertrand,

    Je plussois le mode vidéo… cela personnifie (dans un seul sens) l’échange….
    Dans ton article tu ne parle pas des filtres LIFESTRAW qui semblent tenir le pavé commercial de la filtration avec Katadyn. L’as tu testé ? Bons trips

    • Bonjour Marcel,

      Merci pour ton message.

      Je ne connaissais pas Lifestraw, ou j’ai dû les voir passer à un moment ou à un autre puis ai oublié.
      Ça à l’air bon en tout cas. L’usage serait plus celui de l’Aquamira que j’ai cité que celui d’un Katadyn, à avoir avec soi en cas de force majeure mais non pour purifier systématiquement 2/3 litres par jour, je pense.

  • OK…. compte tenu de ma destination : Laos, puis traversée Cambodge et vietnam, peut etre vais je faire l’impasse sur la filtration en m’appuyant sur l’achat d’eau minérale. Bons trips

    • Oui, à moins que tu n’ailles sur les pistes au Cambodge et encore (j’ai fait sans), il n’y a pas besoin du tout de filtre à eau, ni même de pastilles d’ailleurs.
      Bon voyage à toi.

  • Il sera bon j’en suis sûr…..juste un peu contraint par le temps….20. Jours de vélo et 8 de tourisme….Si je pars aussi préparé c’est grâce à toi et tes partagés… Merci

  • Dans la même lignée que les filtres aquamira , il y a aussi un petit filtre compact léger et avec une capacité de filtration à 0,1 micron allant jusqu’à 375000 litres avec un seul et même filtre ! C’est le filtre de Sawyer , le care plus , qui est aussi nettoyable . (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=lQlG2HRerfc ) .
    En ce qui me concerne , il fera partie de mon paquetage ! Salut à tous les cyclos !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *