À propos

Bienvenue sur Le braquet de la liberté,

Moi c’est Bertrand, l’auteur de ce blog dédié au voyage à vélo.

D’un naturel touche à tout dans mes jeunes années, c’est néanmoins le vélo qui m’a accompagné tout au long de mon existence. Enfant j’y recherchais l’adrénaline,  adolescent l’effort, adulte l’aventure. En tout temps, les profondeurs de l’âme, y voyant là une pratique méditative de choix.

A 21 ans je m’octroyais le droit de démissionner pour m’en aller rejoindre le bout du monde. L’idée de quitter cette Terre d’accueil sans en avoir fait un tant soit peu le tour me semblait pour le moins dommage alors je suis monté sur mon vélo et j’ai pris la route avec déjà la conviction, que ce temps passé avec moi-même me serait bénéfique sur plus d’un plan.

Il y a eu le plaisir, de parcourir le monde, seul, sur un vélo, le plaisir de se sentir libre, libre de planter la tente chaque soir à la volée, libre de se lever chaque matin sans être forcé et libre de vivre chaque journée comme je l’entendais. Une liberté conditionnelle et par conséquent illusoire mais néanmoins jouissive.

Jouissive mais illusoire, comme ne tarda pas à me le rappeler la vie une fois de retour au bercaille !

Je voulais me retrouver seul avec moi-même et je me suis pour cela débarrassé de ce moule qu’est la société, vouant chaque être humain au conformisme, à la soumission et à l’esclavagisme en l’échange de la sécurité. Loin du conformisme, ce voyage m’a fait grandir sur le chemin de la conscience, laquelle vous extrait de ce grand théâtre qu’est l’humanité. Sortir du jeu c’est abandonner la sécurité et abandonner la sécurité c’est faire face à la peur. Ce passage de cap marquait le début d’une nouvelle aventure, intérieure cette fois, avec à la clé la Liberté Véritable. D’où ce changement de braquet vers la liberté : Le braquet de la liberté !

Mais pour l’heure revenons à quelque chose de plus terre à terre : les préparatifs d’un voyage à vélo. Car là était bien l’objet de ce blog. Mettre à profit ces 40 000 Km à vélo autour du monde – et ces au moins 60 000 autres Km dans le bassin de Longwy ! – pour vous accompagner vers votre rêve.

Des centaines d’heures s’envolent dans les préparatifs de tels projets, j’ai donc voulu rassembler avec objectivité, clarté et concision, les informations essentielles à la préparation d’un tour du monde à vélo et par voie de conséquence d’un voyage à vélo quel qu’il soit.

La mission est je pense aujourd’hui accomplie, que ce soit à travers ce blog ou plus récemment le guide.

Si le cœur vous en dit, vous êtes les bienvenus sur Facebook, Instagram, Youtube…

instagramyoutube



Ainsi que sur mon autre blog qui aborde le voyage sous une tout autre dimension : bertrand-scaramal.com

;)

6 ans – La belle époque ;)

Les années compétitions où le “surentrainement” m’a mené tout droit à l’overdose !

Sur les routes du monde, ici en Corée en 2012.