Moyeux shimano XT 780 Test

Un court article pour vous montrer l’état des moyeux Shimano XT après 30 000 Km. J’avais déjà fait part dans le bilan matériel de mon étonnement quant au fait que les moyeux étaient toujours fluides et ne croquaient pas.

Dernièrement j’ai remis mon vélo en état et nous avons par sécurité et curiosité démonté les moyeux pour aller voir ce qu’il en été à l’intérieur. Le résultat fut surprenant, tout était comme au premier jour : la graisse parfaitement propre, les billes et portés des cônes parfaitement lisse. A tel point que l’on y a remis les mêmes billes sans les changer.

Il est vrai que toutes les précautions avaient été prises dès les départ en utilisant de la graisse spéciale marine de chez Ront Production, insoluble (y compris à l’eau bouillante) et résistante à la poussière ou aux impuretés. Aussi, le jeu avait été réglé à la perfection, laissant le stricte minimum pour que les billes ne soient pas en contraintes.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Bertrand

C'est à la suite d'un tour du monde à vélo réalisé entre 2011 et 2012 que ce blog a vu le jour avec pour objectif de mettre à disposition du futur voyageur, au long cours ou en vacances, les informations nécessaires à sa préparation.

15 CommentairesEcrire un commentaire

  • Salut Bertrand,

    C’est pas cher cette graisse vu ces bonnes propriétés ! As-tu essayé de l’utiliser pour l’axe du pédalier ?

    • Non aucune raison en particulier. C’est simplement que le boitier allait être amené à être changé au cours du voyage et que je n’avais pas spécialement envie d’aller bricoler dans les moyeux :).

  • Je vois… En fait, je me demandais si cette graisse pouvait servir sur un boitier Chris King qui doit être graissé régulièrement.

    • J’imagine qu’ils ont leur graisse perso chez chris king, sinon je ne pense pas qu’il puisse y avoir un problème en utilisant cet graisse.

  • Bonjour, tu preconises donc d’ouvrir les moyeux (même neufs) et de les regraisser avec cette graisse avant de partir ? Quelle quantité ?
    Merci !

    • Bonjour Remi,
      Préconise je ne sais pas, c’est un petit plus disons.
      J’ai des dizaines de paires qui tournent “au naturel” et sans soucis.
      Maintenant je viens de me remonter une paire car celle-ci commençait à être sérieusement creusée et j’ai mis cette graisse dans les moyeux, c’était aussi l’occasion de fignoler le jeu.
      Pour la quantité je ne sais pas comment la définir avec des mots, je ne peux ni parler en masse ni en volume, c’est au feeling, le mécanisme doit être dans la graisse, l’excès de graisse ressortira de toute manière.

  • Je n’ai pas eu cette chance avec des moyeux XT montés sur jantes rhyno lite XL. Surement un ajustement aux roulement trop large, laissant du jeu au moyeu. Apres 1500km, le jeu c’est enormement emplifié. Re-ajusté plusieur fois par mes soins, il en est a 10.000Km, mais n’arrivera jamais aux 30.000 de Bertrand.

    • Ça reste de la mécanique et on est jamais à l’abri d’une anomalie. J’ai refait 10 000 Km avec d’autres moyeux, XT toujours, et ils n’ont pas bougé.

  • Pour les roulements, quelqu’ils soient, il n’y a pas de secret : Ambiance chirurgical au montage, bonne graisse et jeu minimal, et étanchéité des caches.
    Des études très poussées avaient été réalisées pour les roulements de tour/fraiseuse par une marque de graisse (Klüber, ne nec plus ultra des graisses de machines outils).
    Pour le même montage de roulements neufs avec la même graisse neuve, 1mg de cendre de cigarette a produit une usure prématuré de 45 %.
    Lorsque j’en vois graisser au doigt avec les mains sales ça me laisse songeur (video tuto de la chaîne clubvtt par exemple).
    Un démontage régulier+ nettoyage parfait des chemins de roulement ET des billes+ regraissage ça prend 20 minutes.
    Et pas un nettoyage avec un bout de sopalin tout grade.

    • Comme quoi ça peut aller vite. Heureusement, cela reste assez rare comme problème y compris en laissant les réglages d’origines. Le plus souvent, si problème il y a, ça se passe du côté du body.

    • Cela dit, 1mg de cendre c’est vraiment pas négligeable et c’est une substance extrêmement abrasive…
      Pour info, j’ai changé le moyeu pour un nouveau XT, et idem, même pas 3000km et un jeu déjà pas négligeable.

    • C’est dingue ça. J’avais changé mes roues pour l’Australie (due à l’usure des flancs), même modèle exactement, et toujours aucun soucis après 9500 Km.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *