Il m’a été fait remarquer dernièrement que je n’avais pas fait mention des vélos couchés dans le guide du voyage à vélo et c’est vrai que cela ne m’avait pas même traversé l’esprit.

Ce qui ne m’inspire pas dans ce type de vélo, pour voyager plus particulièrement, c’est d’abord le poids et l’encombrement qui sont des contraintes pour prendre l’avion, mettre le vélo dans un bus, un train, une voiture, un hotel et hisser le vélo dans les chemins escarpés pour aller bivouaquer

Aussi, ce que j’imaginais à propos de ces vélos et qui c’est confirmé en rencontrant des cyclos couchés, c’est que dans les côtes, d’autant plus chargé, c’est la croix et la bannière pour faire avancer l’engin. J’avais d’ailleur rencontré un français au Laos, qui poussait justement son vélo lorsque je suis arrivé à sa hauteur dans une petite ascension qui n’avait rien d’insurmontable et m’avouait un peu plus tard qu’en plus de deux ans de voyage il n’avait que 3000 et quelques kilomètres, nottament dû au fait qu’il finissait systématiquement dans un bus lorsque ça grimpait.

D’autres sont sans doute plus perseverants mais malgré tout, la vitesse de croisière en côte semble si faible que se pose la question de marcher.

Aussi sur les pistes comportants du sable, des cailloux et des trous où il faut parfois jouer les équilibristes, je doute que ce soit très adapté.

Et pour finir, comme cela arrive de temps en temps, m’imaginer rouler toute la journée sous la pluie dans cette position me coupe d’office l’envie de voyager avec ce type de vélo.

A quoi peu s’ajouter le tarif qui est reste élevé.

Là sont les raisons (personnelles donc) pour lesquelles je n’ai pas même eu idée de parler des vélos couchés dans le guide bien que certains ont réalisé des tours du monde avec et que je ne doute pas qu’à plat, sur bitume, par des journées ensoleillées, ce doit être confortable et agréable.

Vous préparez actuellement votre premier voyage à vélo ? Ce guide extrêmement synthétisé vous permettra de faire les bons choix et de disposer des bonnes informations en un minimum de temps.

Disponible de suite au format KINDLE ou PDF.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

BS