- Le rapport poids (~7 Kg) / volume (140 L)
- Le rendement en roulant que ce soit sur route ou sur la tôle ondulée (centre de gravité plus bas = moins de déséquilibres)
- La praticité du rangement dans un seul grand volume
- La béquille centrale
- La fabrication monobloc en carbone/fibre de verre 100% étanche et facile à nettoyer
- La fermeture par trappe et sa serrure.
- Fabriquée en France
- L’encombrement, notamment pour les transports en avion
- La roue d’origine, dans le cadre des lourds chargements que j’ai eu à transporter.
C’est très certainement la remorque pour vélo la plus aboutie du marché à l’heure d’aujourd’hui. Que vous partiez traverser des déserts par les pistes où en vacances à vélo de course, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Les photos

Remorque vélo TZC.

Roue Sun Ringle Rhyno Lite XL 20″ / Moyeu Shimano XT / Rayons DT Alpine III et pneu Schwalbe Marathon Plus.

J’ai collé sur la face supérieure de l’autocollant blanc pour la protéger des frottements en cas de stockage (sac, panneau solaire, repas !).

Les vis sont présentes d’origine mais pas les crochets, que vous trouverez en magasin de bricolage. J’y avais fixé des tendeurs qui sont toujours utiles.

Le triangle avant est compatible avec les roues de 26″ et 700.

La fameuse béquille centrale en carbone.

A l’intérieur. Ce n’est pas le matériel utilisé en Australie, simplement un sac placé là le temps de la photo…

Comme je le disais dans la vidéo, il n’y a pas de contraintes mécaniques (en usage normal) au niveau de la coque autour de la roue, laquelle est donc fine et souple. Ayant coincé un bidon de dix litres de chaque côté et ayant passé de nombreux jours sur les pistes défoncées, des fissures sont apparues dans cette zone “7” et ont été réparé à mon retour à la perfection.

L’intérieur à vide.

L’intérieur à vide toujours. Il est bon de coller du scotch en toile épais sur les quatre vis à l’avant (vis de la béquille) pour éviter d’endommager ce qui s’y trouve.

La trappe d’ouverture.

Le blocage de roue sur lequel vient se fixer la remorque.

Le blocage de roue vient se positionner sur les deux picots, à droite comme à gauche puis le serrage des vis maintient le tout en place. Le montage y est donc aisé, cependant, le blocage étant en alu (matériau tendre), si vous voulez préserver le filetage, je vous déconseille de monter / démonter la remorque toute les deux minutes et de ne pas serrer comme une brute (quand c’est en contact c’est bon).
Je viens de découvrir ton blog. Ton projet est super. Ca a dû être une expérience tellement enrichissante ce tour du monde en vélo. De mon côté, c’est inimaginable haha mais je soutiens totalement les voyages avec ce mode de transport qui, selon moi, te fais voir tellement plus de choses. Et tout ça à ton rythme. C’est génial :)
Vraiment bravo pour ton périple.Je souhaite faire également un tour du monde en 2021 en vélo electrique avec cet meme remorque qui me fait temp envie ma question comment la tu emballer pour le transport en avion?
A l’aller dans un carton (je suis parti d’un carton de vélo que j’ai découpé) à l’intérieur duquel elle était calé sur des morceaux de polystyrène.
Au retour, je l’avais simplement emballé dans du papier mousse et papier bulle et il n’y a pas eu de casse non plus.
Merci milles x de m’avoir répondus qui plus est si vite je surf sur des centaines de blog,site internet,a la recherche de ts ceux que je trouve sur un tour du monde en velo,mais ts votre cite a vs est vraiment d’une grande aide,que ce soit sur des test,video,photo,tous est vraiment bien expliquer,je ne penssais vraiment pas avoir de réponsse qui plus est si vite merci et longue vie a ce site…
C’est normal ;).
Hello Bertrand,
Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard en cherchant une remorque de vélo (les mystères de Google sont impénétrables…).
Voilà une bonne heure que je navigue sur tes différentes pages et je voudrais te remercier pour la générosité dont tu fais preuve sur ce blog, tant par le contenu que par tes réponses aux commentaires, ça donne vraiment envie de marcher (!) sur tes traces à coups de pédales!
Je note que l’Indonésie (chez moi!) n’a pas encore faire parti de ton périple, c’est pour bientôt peut-être?
Bien amicalement,
Simon Gili
Salut Simon,
Merci pour ton message.
L’indonésie n’est pas au programme pour le moment mais il n’y a jamais de programme chez moi :).
A bientôt.