Taille et position vélo

Maintenant que le modèle du vélo est choisi, reste à déterminer la taille avant de passer commande. Il est très important de prendre un cadre adapté à sa morphologie  car le rendement en dépend. Ce que j’appel rendement sur un vélo de voyage c’est la capacité à enchainer les heures de selle plusieurs jours consécutifs sans se plaindre d’un mal de dos, nuque ou épaules… Simplement rouler confortablement et y prendre plaisir, même lors de longues heures d’ascensions.

Si vous achetez votre premier vélo et n’avez aucun élément de comparaison antérieur, ou si vous voulez être positionné au millimètre, vous pouvez vous orienter sur une étude posturale qui déterminera les cotes optimales du vélo en fonction de votre morphologie. L’étude posturale inclue souvent le réglage du vélo. Si vous optez pour du sur-mesure, l’étude posturale sera évidement comprise. Il y a aussi possibilité de la réaliser soi-même sur internet, en entrant ses mensurations dans un tableur qui détermine pour vous la position adéquat (selon trois critères de bases : position sportive, chrono ou cool). Vu la complexité de la prise de cote  sans gabarit, je ne suis pas certain que ce soit fiable, mais ça peu donner un ordre d’idée.

 De mon point de vue, pour un vélo de voyage où le corps n’est pas poussé dans ses derniers retranchements l’étude posturale n’est pas indispensable, il existe des formules simples basées sur la longueur de l’entre-jambe permettant de déterminer la hauteur du cadre (A). A partir de celle-ci, le constructeur souhaitant vendre ses vélos à un maximum de gens, la longueur (D) et hauteur de douille (E) seront cohérents et devraient convenir à la grande majorité d’entre nous.

Comment est mesurée la taille d’un cadre ?

La taille d’un vélo correspond à la hauteur du tube de selle (A). Et c’est là que les choses se complique car il n’y a aucune norme. Chaque constructeur a sa manière de mesurer la hauteur d’un cadre parmi lesquels :

D’autres encore, prennent la mesure du centre du pédalier jusqu’au dessus du tube horizontal.

A cela s’ajoute une infinité de géométries puisque chaque cadre et plus ou moins sloping (inclinaison du tube horizontal) et la formule que je vais vous présenter ne semble alors plus avoir de sens. Mais elle est une indication. D’autant plus qu’un cadre de voyage a généralement une géométrie droite ou légèrement sloping, donc des plus classique.

Quelle taille ?

Tout d’abord il vous faut mesurer votre entre-jambe (EJ) :

Réglage position vélo

Placez-vous dos contre un mur, bien droit, le regard droit devant,  les jambes légèrement espacées (environ 20 cm) et pieds nus. Positionnez un livre ou un niveau entre les jambes, légèrement en appui pour reproduire la pression de la selle, et de manière à ce que la partie supérieure soit parallèle au sol. Ensuite prenez la mesure du sol au haut du livre en faisant attention à ce que le mètre soit parallèle au mur. Il est préférable de se faire aider par quelqu’un.

Et ensuite appliquer la formule suivante :

  • Pour un VTT : EJ x 0,56
  • Pour un Route : EJ x 0,65

Globalement nous pouvons estimer la taille du cadre selon la taille du cycliste comme suit (la première valeur concerne un route en cadre droit ou équivalent cadre droit (si cette côte est donnée par le constructeur), la seconde un VTT) :

1m60 à 1m65 = 48 – 40 (XS) ; 1m65 à 1m70 = 50 – 42 (S) ; 1m70 à 1m75 = 52 – 44 (M) ; 1m75 à 1m80 = 54 – 46 (L) ; 1m80 à 1m85 = 56 – 48 (XL) ; 1m85 à 1m90 = 58 – 50 (XXL) et ainsi de suite…

Plus important que la hauteur, la longueur (D)

La hauteur comme la longueur pourront être ajustées respectivement par la hauteur de selle et la longueur de la potence, mais il est plus pratique de monter ou baisser la selle que de changer plusieurs fois de potence. De plus la longueur a beaucoup plus d’incidence sur le confort.

Il existe une formule basée sur le rapport Entre-jambe/Taille. Selon que vous ayez des jambes longues ou courtes et proportionnellement un buste court ou long, cette formule vous permettra de déterminer le rapport hauteur / longueur qui vous convient.

  • Si EJ/T = 0,48 ; Longueur = Hauteur + 1 cm
  • Si EJ/T < 0,48 ; Longueur < Hauteur + 1 cm
  • Si EJ/T > 0, 48 ; Longueur > Hauteur + 1 cm

En théorie si vous avez de petites jambes vous choisirez un cadre sloping pour gagner en sortie de tige de selle, et inversement avec de longues jambes et donc un petit buste vous choisirez un cadre droit et court. Mais le marché du voyage à vélo est si restreint, que vous n’aurez certainement pas le choix de la géométrie (cadre droit ou sloping) pour une gamme de prix donnée. Et, c’est un détail, mais un bidon d’un litre ou une bouteille d’un litre cinq, ne passera probablement pas dans un cadre sloping de petite taille. Encore une fois, voyager à vélo n’est pas une épreuve intense et sacrifier la sortie de tige de selle n’aura aucune incidence sur le rendement. C’est avant tout une question d’harmonie “esthétique”.

Angle du tube de selle ou angle de chasse (C)

Un angle plus ou moins prononcé influera sur la longueur totale du vélo proportionnellement à la sortie de tige de selle. Pour vous dire la vérité je n’ai jamais pris en compte ce paramètre et je n’ai jamais eu de problème pour effectuer les réglages. Entre les tiges de selle allant de 0 à 25 mm de recul et les 40 ou 50 mm de réglage du recul de selle ça laisse 75 mm de marge. Cependant si vous avez tendance à aller dans les positions extrêmes pour trouver votre position il peut être bon de jeter un œil du côté de l’angle de chasse.

Il vous faudra pour cela commencer par mesurer la longueur de votre cuisse :

Réglage position vélo

En position assise le dos contre un mur, les cuisses parallèles au sol. Mesurez la distance séparant le mur de l’extrémité du genoux. De l’aide sera la bienvenue !

Et appliquer la formule suivante :

  • Si  Cuisse/EJ = 0,72 ; Angle de 73°
  • Si Cuisse/EJ > 0,72 ; Angle < 73°
  • Si Cuisse/EJ < 0,72 ; Angle > 73°

Tout cela est à titre informatif et vous ne trouverez pas forcement un cadre avec à la fois la hauteur, la longueur et l’angle de chasse qui correspondent à votre morphologie parmi le maigre choix qu’offre le marché du voyage à vélo. Mais vous pouvez faire en sorte de vous en approcher et les réglages seront là pour perfectionner la position. Nous allons voir maintenant comment les effectuer, mais avant toute chose, un petit récapitulatif qui introduira la suite.

L’objectif une fois le vélo monté est d’avoir un vélo harmonieux, clé du confort.

C’est à dire que si vous avez la selle descendu sur le cadre et une potence de 40 mm  c’est probablement que le cadre et trop grand.

Inversement, si la selle est au “plafond” et que la potence mesure 150 mm, le vélo est beaucoup trop petit.

Dans le cas où vous hésiteriez entre deux tailles, sur un vélo de voyage – dont la longueur (D) est toujours très courte au même titre que la douille de direction (E) pour les cadres acier – je préfère sacrifier un peu de sortie de tige de selle en prenant un cadre plus grand, donc une douille de direction plus haute et ainsi limiter le nombre de cales sous la potence au minimum et ne pas avoir à mettre une potence surdimensionné (>120 mm).

En effet, je n’ai pas encore parlé de la hauteur de douille de direction (E), mais elle est très importante. Aucune formule n’existe, cela dépend uniquement de votre souplesse et du confort que vous recherchez.

La meilleure solution avant d’acheter un vélo est bien évidement de l’essayer, à défaut de pouvoir essayer le modèle que vous convoitez, montez sur différents modèles et tailles jusqu’à ce que vous trouviez “chaussure à votre pied”. Prenez les mesures et servez-vous en comme base de comparaison.

Longueur de manivelle

Plus vous diminuez la longueur des manivelles plus vous allez gagner en vélocité mais moins vous aurez de force pour un braquet donné. En les augmentant vous gagnerez en force mais perdrez en vélocité. Avec un vélo de 40 ou 50 kg à tracter j’aurais tendance à mettre la priorité à la force, sans toutefois partir dans les extrêmes.

Les principes de bases sur lesquels les spécialistes tendent à s’accorder sont les suivants :

  • Pour un entre-jambe compris entre 77 – 79 cm, prenez des manivelles de 170 mm
  • Pour un entre-jambe compris entre 79 et 84 cm prenez des manivelles de 172,5 mm
  • Pour un entre-jambe compris entre 84 et 89 cm prenez des manivelles de 175 mm
  • Au dessus choisissez 177,5 ou 180 mm.

Pour ma part, je suis ces recommandations sur route, mais prend une taille au dessus en VTT (175). Mon vélo de voyage étant équipé de braquets VTT je suis aussi en 175.

Réglage de la hauteur de selle

Avant toutes chose, il faut régler l’inclinaison. En principe à l’horizontale, mais toutes les selles ne sont pas plates alors un essai peut être nécessaire. En pédalant sans les mains vous sentirez tout de suite si vous avez tendance à glisser dans un sens ou dans l’autre. Personnellement, je baisse un poil la selle pour limiter les mauvaises pressions !

La hauteur se mesure entre l’axe du pédalier et le creux de la selle.

  • Hauteur de selle = EJ x 0,885

Comme toujours, il s’agit d’une moyenne,  tout le monde n’ayant pas les même pédales, chaussures, cales (pédales automatiques) ou souplesse de selle, la valeur obtenue pourra être ajustée de quelques millimètres. La souplesse de la personne entre aussi en jeu, plus vous serez souple plus vous pourrez vous permettre d’être haut sans que les articulations ne soient sollicitées outre mesure.

Réglage position vélo

Un moyen simple pour savoir si vous êtes à la bonne hauteur est, manivelle à la vertical, pied à l’horizontal, posez le talon sur la pédale, la jambe doit être tendu.
Et le pied en position normale la jambe doit être légèrement fléchit.

7. Réglage du recul de selle

Réglage position vélo

Manivelle à l’horizontale, les pieds sur les pédales, naturellement posé sur le vélo, le fil à plomb doit passer par la face avant du genoux et l’axe de la pédale.

C’est le réglage le plus courant et c’est celui que j’utilise sur mes vélos.

Mais cela dépend du style de pédalage. Par exemple sur les vélos de contre la montre, les coureurs utilisent des tiges de selle inversées et avancent la selle au maximum autorisée par la loi, ou encore un vttiste qui est amené à monter assis pour garder de l’adhérence et penché en avant pour ne pas se cabrer  préférera être légèrement avancé pour gagner en puissance.

Néanmoins en voyage les efforts intenses sont inexistants et être légèrement sur l’arrière permettra une position plus relax – Les muscles sont sollicités plus ou moins selon le recul de selle, notamment le grand fessier qui travail beaucoup plus en position reculé, ou d’autres comme le semi-tendineux qui ont une tendance inverse.

Une fois le recul réglé pensez à ré-ajuster la hauteur si nécessaire.

8. Réglage des pédales automatiques

  • Premièrement, le réglage du recul : Tracez un repère au stylo au niveau du coup de pied à l’endroit où votre pied est le plus large et alignez-le sur l’axe de la pédale.
  • Deuxièmement, l’inclinaison ou orientation : Réglez-la de manière à ce que votre pied se positionne naturellement sur la pédale, vous ne devez sentir aucune gêne ou contrainte. Si vous marchez les pied en canard ou en dedans il y a de forte chance pour que ce soit le cas aussi en vélo.
  • Et pour finir, l’écartement transversal : Les pieds doivent être dans l’alignement de la hanche. Plus vous êtes fin plus vous aurez les pieds proches des manivelles et inversement. La marge de manœuvre est tellement faible que je positionne la cale au centre du réglage. Le principal étant de ne pas sentir de gêne.

9. Distance et différence selle-cintre

Ou comment choisir la longueur de la potence et à quelle hauteur la positionner.

Aucune formule universelle n’existe, car au delà des mensurations ce sont la pratique, la souplesse et les exigences de confort de chacun qui déterminerons ces réglages. Ainsi que le cintre utilisé : type route, papillon, vtt ? La longueur de la potence sera plus ou moins longue et positionnée plus ou moins haute.

Le principe étant de trouver le juste équilibre pour que ce ne soit pas les bras d’un côté ou le bassin de l’autre qui supporte l’intégralité du poids du cycliste. Autant un coursier, de part la puissance qu’il met sur les pédales supportera une position des plus aérodynamique (position basse de la potence) sans solliciter ses bras, autant un papi qui prend l’air, dans la même position, aurait mal au dos, aux cervicales et aux épaules. Il choisira donc une position type vélo hollandais. Mais cette position, pour enchainer les journées vent de face ou les longs cols de montagne deviendrait vite un calvaire. Prise au vent maximale et perte de puissance importante, vous feraient perdre une énergie considérable. Le bon réglage se trouve quelques part entre les deux, selon l’intensité avec laquelle vous appuyez sur les pédales et votre état de forme. Si vous commencez le vélo ou n’avez pas roulé depuis longtemps il est probable que vous soyez relativement haut au début et que vous sentiez la nécessité de baisser par la suite.

Nous arrivons à la fin de cet article que j’espère complet et clair. Si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Vous préparez actuellement votre premier voyage à vélo ? Ce guide extrêmement synthétisé vous permettra de faire les bons choix et de disposer des bonnes informations en un minimum de temps.

Disponible de suite au format KINDLE ou PDF.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Bertrand

C'est à la suite d'un tour du monde à vélo réalisé entre 2011 et 2012 que ce blog a vu le jour avec pour objectif de mettre à disposition du futur voyageur, au long cours ou en vacances, les informations nécessaires à sa préparation.

541 CommentairesEcrire un commentaire

  • bonjour je mesure 150cm et l entrejambe 65 cm je me suis renseigner sur un vélo vtc gitane play600 cadre trapèze que me conseillez vous comme taille merci

  • bonjour Bertrand ceci est un appel au secours ( on évite de rire … merci ) je cherche désespérément un bon vélo de route plutot année 8O pour mettre mes 198 cm 85kg ( quelle grandeur , a qui demander -) dois je renoncer j’ai 64 ans et je n’ai tjs pas de vélo, une vie sans vélo, vous avez déja vu ça… ah j oubliais pointure 49 merci de me lire et je ne vous en voudrais pas s il n’y a pas de solution, j’ai l’habitude ..

    • Bonjour Bernard,
      Il faut au moins un taille 60 si ce n’est 62, tout dépendra de l’entre-jambes. En multipliant l’EJ par 0,65 vous aurez la réponse. Par contre je n’ai pas de cadre des années 80 en stock, il faut trouver une occasion, mais si vous cherchez un look vintage, cadre acier, le Surly Pace est dispo en 62, donc j’ai quand même une solution :). Sinon à tout hasard je suis allé voir un Synapse chez Cannondale et ça monte aussi jusqu’à 61, donc dans les vélos récents et modernes et vous devriez trouver votre taille dans beaucoup de modèles.

  • merci mille fois pour ta réponse, je sens le bout du tunnel , des précisions sur le Surly Pace car nous tenons la une piste , il me semble. Pour ta gouverne , je suis le plus jeune vainqueur a ce jour de ce qu ‘on appelle maintenant la sainté lyon , j’avais 18 ans et c’était en 1969, donc des jambes solides , mais pas de vélo. bonne journée

  • Bonjour , merci pour l article
    Étant novice , je préfère quand même votre aide
    Je mesure 1,72m et mon entrejambe est de 81,5cm soit 81cm
    Je suis pret a acheter un cube aim Disc SL29 mais il y a en taille 17 ou 19
    La taille 18 est possible mais sur le 27,5
    Comment me conseillez vous ? Merci beaucoup ds votre retour

    • Bonjour Nicolas,

      81,5×0,56 fait 45,64, il faut donc donc choisir la taille au plus proche de celle ci, ou si entre deux, la plus petite.
      Sinon je fais 1m71 pour 80cm d’entre jambe, soit à peu de choses prêt la même chose que toi, et je roule toujours sur des M en VTT.

  • Merci beaucoup
    Sur un cube quelle taille alors devrait je prendre car en 29′ il n y a pas de 18 mais que 17 et 19
    Merci bien de votre intérêt

    • J’aurais tendance au premier abord à dire 17″ mais il est super court. Un 17″ chez Cannondale (j’avais un flash) est plus long qu’un 19 chez Cube. Je n’ai franchement pas d’avis tranché, le 17″ me parait trop court comme ça mais l’idéal serait de monter dessus. Dans le doute et à défaut de pouvoir monter dessus, pour la longueur, je pencherais pour le 19″.

  • Salut bertrand ! Felicitation pour ton site tres detailler. Ma question porte au sujet d un trek madone 6.5 usage la mesure du centre du derailleur au milieu du tube en haut est 40 cm. C’est un velo pour enfant? Le proprietere du velo me dit que c’est un 49cm pour aldult. Quant pense tu je mesure 1690mm ej 760 mm merci bonne journee!

    • Salut Jeff,
      Merci pour ton message.
      Je ne comprend pas bien, tu as mesuré toi-même le vélo ? Pourquoi le proprio te dit que c’est un 49 alors ? La mesure se prend à partir de l’axe du pédalier et non du dérailleur, mais c’est certainement une erreur. Il n’y a pas de madone enfant à ma connaissance. Avec 760 mm d’EJ un 49 c’est bon en principe, à voir comment est pris la mesure, je n’ai pas le tableau des géométries sous le nez, le madone existe depuis XX années et les géométries ont changée au fil du temps, bien que je pense que ce soit un Madone “nouvelle génération”.

  • Salut Bertrand, félicitation pour ton site et les explications qui s’y trouvent. Moi j’ai une question, à te demander, je fais 1m72 EJ 81, je suis intéressé par un cadre S-Works route de Specialized donc en slowping j’hésite entre la taille 52 ou 54 ?? le tableau me réfère à 53, sachant qu’actuellement j’ai un cadre B’Twin en 53 qui est bien pour moi.
    En te remerciant de tes conseils
    Jocelyn

    • Salut Jocelyn,

      Je fais 1m71 et 80 cm d’EJ et je trouve le S-Works 54 un peu grand malgré une potence qui était courte (100 mm). Je partirais sur le 52 si c’était pour moi.

  • Bonjour,
    Je m’appelle Flaviu et je voudrais acheter un vélo Peugeot de trekking sous la référence T02.100 GENT.Je mesure 186cm et la distance entre les jambes est de 87cm.J’ai demandé aux representants représentants Peugeot dans ma région quelle taille de vélo je dois choisir a été soit que je suis entre les tailles 51 et 55 soit que j’ai besoin de 55.
    Je vous serai reconnaissant si vous pouvez me donner une réponse plus précise.

    • Bonjour GABOR,

      Je ne connais pas ces géométries mais 87×0,65 font 56,55, et au vu de ta taille je pencherais aussi pour le 55.

  • Bonjour Bertrand,

    je suis sur le point d’acheter en promo le Synapse carbone 105, mais n’est dispo qu’en taille 51 ou 54
    je mesure 1m73 et 80 entre jambes , du coup j’hésite vraiment entre les deux tailles à cause du slooping que je ne maitrise pas lol
    J’ai trouvé sur un guide des tailles cannondale entre 1m71 et 1m78 la taille serait 54 ?

    • Bonjour Robert,

      Mon père qui fait 1m73 roulait sur un Synapse 54. Il doit avoir 83 d’entre jambes si mes souvenirs sont bons. Ce sont des géométries particulières sur ces vélos, tout dépend de ce que l’on recherche mais si tu recherches une position un minimum sportive alors je dirais le 54.
      Je suis justement monté sur un 51 dernièrement, c’était vraiment court (surtout que c’était une petit potence), j’avais une position plus relax que sur mon vélo de voyage !

  • Bonjour Bertrand,

    Un grand BRAVO pour vos conseils!
    je souhaite m’acheter un KUOTA Kiral et je doute sur la taille….
    Je mesure 1.83 m et mon entre-jambe (EJ) est de 85 cm.
    Ce vélo est disponible en taille 54 et 57. (tubes verticaux)
    Pour le 54 le tube horizontal est de 57 cm
    Pour le 57 le tube horizontal est de 59 cm
    Quel serait la taille la plus adaptée pour ma morphologie?
    Merci d’avance pour votre prochaine réponse.
    Salutations sportives.
    Alain

    • Bonjour Alain,
      Merci pour votre message.
      57 c’est sur que non. Si je fais une comparaison, moi qui suis bien sur un supersix 52 je devrais rouler sur un 49 avec le Kiral.
      Vous êtes plutôt entre le 51 et 54, j’ai du mal à trancher, j’ai peur que le 57 soit un chouia long, l’idéal serait de monter au moins sur l’un des deux, mais là comme ça je pencherais peut être pour le 51.

  • Bonjour Bertrand,

    Merci infiniment pour votre réponse.
    Après une étude morphologique précise, il s’avère que ma taille et de 1m84 et mon (EJ) est de 86 cm. Donc 1 cm de plus pour les deux dimensions.
    J’ai pu tester la taille 54 (57cm pour le tube horizontal) et je me suis vraiment bien senti dessus.
    J’ai opté pour une potence plus courte que celle proposée de base.
    Voilà, j’espère que j’aurai fait le bon choix avec ces nouvelles information…
    Cordiales salutations.
    Alain.

    • Oui, pas d’inquiétude, comme vous étiez entre les deux vous ne prenez pas de gros risques avec l’un ou l’autre.

      Bonne route ;).

  • bonjour bertrand
    je viens de tomber sur ton site avec cette recherche suivante:
    etude de position velo avec prise en compte cote gauche et droit.
    je galère depuis quelques temps sur mon giant tcr taille L ,
    je n’arrive pas à me sentir bien ,toujours à changer les reglages.
    taille 1m76 ej 86 je me demande si taille L n’est pas trop grand:!!
    j’ai besoin d’un grand recul de selle (genre bec de selle axe pedalier 9cms)
    un conseil ou avis de ta part serait bienvenu
    sportivement
    michel

    • Bonjour Michel,
      Le taille L est trop grand oui. 85×0,65=55,9, soit la hauteur du taille L. Or, le TCR est fort sloping, donc en équivalent cadre droit il est plus grand qu’un 56.
      J’aurais dit taille M/L maximum, si ce n’est M. Tu as de grandes jambes, la tige de selle risquerait d’être fort sortie sur le taille M mais je pense que la longueur est plus adaptée, d’autant plus qu’il s’agit probablement des longueurs réelles et non des longueurs “équivalent cadre droit”.
      Par contre c’est étrange que tu ai besoin d’un grand recul de selle, si la selle est reculée à fond tu dois vraiment te sentir très allongé sur le vélo.
      Sportivement.

  • merci pour ta réponse rapide.
    elle confirme mes doutes sur ce velo .
    donc je vais raccourcir la potence (80 au lieu de 110)
    et avancer la selle de 3 cms (recul environ 7cms au lieu de 9cms)
    effectivement je suis tres allonge sur le velo avec quelques douleurs aux hanches et genoux!
    prochaine sortie demain jeudi avec ces modifications /
    A+

  • Bonjour Bertrand ,jje viens de decouvrir ton blog et c est passionnant.J aurai besoin de tes conseils.Ancien sportif de bon niveau j ai subi 3 operations du genou et ne peut plus pratiquer mon sport de predilection ,il me reste velo ou natation.Mon choix se tourne vers le velo de route mais a 47 ans je suiis un novice et mon budget est serre .Apres avoir lu pas mal d avis j aiselectionne 3 velos Canyon endurace AL6 taille s ou xs,Btwin alur 700 ou une occasion Treck madone compact 4.7 de 2012 taille 50 .Je mesure 1,68 EJ 75.5 largeur epaule 48 longueur buste 67 et longueur bras 62cm.Vu ma morphologie quelle monture et taille me conseillez vous?

    • Bonjour Eric,
      Je partirais sur un cadre sloping, donc on peut éliminer le Btwin.
      Le Canyon semble être équipé en 105 et le Trek en Ultegra, donc avantage au Trek si c’est le cas. Ensuite on a un carbon d’un côté, un alu de l’autre, en principe l’avantage reste au carbone même si les bons cadres alu aujourd’hui vont très bien. On dit des alus qu’ils sont tape-cul, personnellement j’ai un Caad10 et je ne le sent pas plus tape-cul qu’un Supersix, mais je n’ai jamais essayé le Canyon. Le rendement est un chouilla moins bon que le Supersix par contre mais pour un pratique loisir ça suffit.
      Si le Trek est en bon état et que le prix est intéressant, je pencherais peut être du côté du Trek. Après vous ne ferais pas une boulette en choisissant l’un ou l’autre donc vous pouvez laisser une place à l’envie (esthétique) ;).

  • Merci pour votre reponse je vais essayer de negocier pour le treck il est comme neuf pour un velo de 2012 il n a pratiquement jamais servi mais le prix (1500€) reste un peu eleve pour mon budget.

  • Bonjour et merci pour ce tuto très complet.

    Seulement je n’arrive pas à voir l’importance de ces mesures, je veux dire quelle est la gamme “d’erreur” que l’on peut avoir entre les mesures théoriques et pratiques.

    Pour faire bref, j’aimerai me remettre au vélo, mais principalement pour les trajets domicile/boulot et quelques sorties dans la région, et pour ça je voulais, par la même occasion, retaper un vieux vélo de course. Seulement, je ne trouve pas de beau vélo vers chez moi, uniquement un Gitane dont la hauteur du tube de selle est de 54-55. Sachant que je fais 1m90 pour un EJ de 89 cm, cela voudrait dire qu’il me faudrait du 57-58.

    Est-ce que ces 4 cm ne peuvent pas simplement etre rattraper en réglant la tige de selle ? Et si oui, y aura-t-il une différence dans le confort de conduite, de “performance” (même si je ne pense pas vouloir battre des chronos pour aller au boulot…) ?

    Merci d’avance,

    • Bonjour Gui,
      Rattraper 4 cm sur la sortie de tige de selle n’est pas le problème, le problème c’est que le vélo dans sa globalité est pensé pour quelqu’un d’environ 1m75. La douille de direction sera donc trop courte et la longueur du tube horizontal également. La position ne sera pas harmonieuse et optimale donc perte d’efficacité et de confort. Le mieux est donc de trouver un 58 oui.

  • Bonjour et merci pour le tuto et toutes ces réponses !

    J’ai changé qqes fois de vélo et à chaque fois, ayant privilégié la promo, je ne suis pas content du résultat. Je suis entrain de fouiller partout pour trouver un cadre plus haut et moins long (1m80 (à peine) pour 88 d’ej) sur un vélo tout fait (avec 3 plateaux, autre sujet de mécontentement du dernier … j’ai écouté les conseils de passer au compact alors que je voulais un triple et je regrette).

    Et je ne trouve rien dans le fouillis des offres

    Aurait tu une indication ?

    Merci d’avance

    • Bonjour et merci pour votre message !

      Je n’ai pas compris si tu souhaitais un vélo d’occasion ou neuf, et à quel budget. En occasion je ne peux pas faire beaucoup plus que de te renvoyer vers les sites type Troc Vélo ou Le bon coin. En neuf, je n’ai plus vu un vélo en triple plateaux depuis un moment, mais sans cibler une gamme au minimum, ou quelques modèles au mieux, je vais avoir du mal à t’orienter.

  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog au demeurant très intéressant pour un cycliste débutant comme moi, et j’aimerai avoir ton avis sur la taille à prendre pour un vélo de route d’occasion.
    Je mesure 1,85m, avec une EJ de 90cm, mais sur certains sites je lis 56, sur d’autres 58 du coup je suis bloqué pour orienter mes recherches.
    Ensuite quand j’aurai fait mes choix, je te demanderai conseil (si tu le veux bien) sur le choix du vélo.
    Par avance
    Merci
    Gilles

  • Bonjour,
    Merci pour ce site très intéressant qui à su répondre à beaucoup de mes questions. Récemment dépossédée de mon trek fx 7.6 (qui ne se fabrique plus et dont je ne me souviens plus de la taille) j’ai pu trouvé une occasion à l’autre bout de la France (essai impossible). Cependant je ne suis pas sûre que la taille convienne ( 20 pouces). Selon mon vendeur, je devais avoir un 17’5 pouces. Je mesure 1m70 pour un EJ de 85 cm, ce qui fait que je ne rentre dans aucune case précise. Si j’utilise la formule EJ/T aucun des deux ne convient.
    Je voudrais donc savoir si je peux quand même acheter le 20″.
    Pour info: modèle 17.5″ H=73.5 cm et D=54.8 cm
    modèle 20″ H=78.3 cm et D=56.8 cm
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Je ne comprends pas les mesures H=73,5/78,3 cm et D=54,8/56,8 cm
      Mais de manière générale, avec 1m70, vous devez prendre un 52 en route, voir 50 (comme vous avez de grandes jambes peut-être que vous vous sentirez trop allongé sur un 52) et un 17″ en VTT. Je ne prendrais pas une taille au dessus à votre place.

    • C’est un cadre sloping donc les 50,8 mm ne veulent rien dire, en équivalent cadre droit ce serait beaucoup plus. Votre revendeur à l’habitude de ces cadres, je lui ferais confiance pour le 17″.

  • Il se trouve que mon vélo a été retrouvé aujourd’hui. Je viens de m’apercevoir sur les photos qu’ il est écrit 20″ et 51 cm. je précise que je l’ai acheté neuf chez un revendeur trek. Je trouve plutôt drôle que ce même revendeur me dise au téléphone qu’il devait s’agir d’un 17.5.
    Mon problème est donc résolu (j’étais parfaitement à l’aise dessus).
    Merci encore pour votre dévouement

  • Bonjour,
    J’hésite entre deux tailles sur un TREK 2014 FUEL EX 5 29’’.
    Je mesure 1.78m et sur le site, il est écrit
    Pilote entre 1,62m et 1,68m : orientez-vous plutôt vers un cadre en 17.5″
    Pilote entre 1,68m et 1,78m : orientez-vous plutôt vers un cadre en 18.5″
    Mais mon EJ est de 80cm ce qui donne 44.8 soit 17,63’’
    Un vendeur en magasin me dit qu’un 17.5’’ serait trop petit (que EJ ne fait pas tout) mais le vendeur du site me répond ceci :
    « La taille 17.5 correspond à une entre-jambe de 0.80. Ce modelé étant équipé de roues avec pneus 29 pouces on peut admettre que cela convient à votre taille de 1.78. »

    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      J’en pense que vous avez un petit entre-jambe et un long buste et par conséquent que le 17,5″ risque d’être court. Donc oui l’entre-jambe ne fait pas tout, d’autant plus que ces cadres sont fort sloping (ce qui veut dire que vous n’aurez pas une sortie de tige de selle “ridicule” y compris en prenant une taille au dessus relativement à l’entre jambe) et court (même sur un 18,5″, ça reste des vélos courts).
      Je ne vois pas bien le lien entre le fait qu’il soit en 29″ et votre mètre 78, certes un vélo en 29 est plus équilibré pour les grands gabaries, mais ça ne résout pas notre problème de longueur.
      Avec 1m78 vous êtes tout de même dans la tranche haute de ce qu’indique Trek pour le 18,5″, donc je serais plutôt de l’avis de votre vendeur en magasin.

  • Bonjour et merci pour votre superbe blog, qui donne envie.
    Une question, qui vous a peut-être été posée : vous indiquez une taille de cadre dand votre premier tableau en fonction de la taille du cycliste, soit pour le vtt soit pour le vélo de route ; quid du vélo de randonnée ? D\’auant plus déconcertant que certains sites qui donnent des conseils de choix de taille rangent le vélo rando dans la catégorie VTT et d\’autres l\’assimilent au vélo de route…
    Pour ma part, je mesure 1m74 pour 80 cm d\’entre-jambe ; j\’ai trouvé une annonce pour un vélo de 18,5 pouces, ce qui à priori conviendrait… si je considère que je dois me référer aux critères de choix pour un vtt. Mais est-ce le bon critère ? (le problème est que le vélo de trekking en question est visible à 100km de chez moi et j\’aimerais savoir si cela vaut le coup du déplacement).
    Merci par avance !
    Olivier

    • Bonjour, merci pour votre message.
      Pour les vélos de rando c’est au cas par cas. Par exemple pour un Surly Long Haul Trucker on peut se baser sur la formule route. Je ne connais aucun vélo de rando dont la formule VTT fonctionne. Pour l’Intec M1 par exemple, on est au plus proche de la bonne taille en faisant (formule route + formule VTT) / 2. Dans le cas d’Intec, ils indiquent la plage de tailles par taille de cadre, ce qui donne une bonne indication.
      C’est dû à la géométrie particulière des vélos de voyage qui sont moins sloping qu’un cadre VTT et de plus en plus souvent moins droit qu’un cadre droit.

  • Bonsoir, et félicitations pour tout vos réponses individuelles. Je reprends le vélo de route, et compte-tenu de ma taille (1.77m) avec une entrejambe de 81cm, pensez-vous qu’un WILIER Triestina Izoard XP en 53 soit un bon choix (j’hésite avec le 55). Merci.

  • Bonjour,
    Un grand bravo pour votre site ainsi que pour votre aptitude à répondre à toutes ces questions! C’est super sympa.
    A mon tour d’en poser une ou deux :)! J’ai ressorti mon cilo du garage, et il est grand temps de renouveler le matériel. Mon cilo est un 56, je suis à l’aise dessus, mais au bout de 2 heures, je commence à avoir les cervicales qui tirent. C’est pas trop gênant. J’ai essayé de monter la potence, et cela va un peu mieux. J’hésite entre 2 modèles et je souhaiterai ne pas me tromper dans les dimensions !

    Modèle Ikon de chez Olympia => http://www.olympiacicli.it/es/modelos-2016/carretera/carbon-race/ikon
    ou modèle 849 de chez olympia =>http://www.olympiacicli.it/es/modelos-2016/carretera/carbon-race-l/849

    Je mesure 183cm, entrejambe 0,88cm => cadre 56 ou 58? Lequel des 2 vélos conviendraient mieux à un usage pas trop exclusif? le 849?

    Par avance merci pour vos réponses et un tout bon weekend

    • Bonjour Dom,

      Merci pour votre message.

      De manière générale, avec 1m83, j’irais pour un 56.

      Maintenant chez Olympia, l’idéal est de demander à quelqu’un qui travail avec la marque mais je dirais les L.

      Le 849 à l’air d’être le vélo passe partout oui, l’Ikon est plus typé rouleur, il est sans doute un peu plus lourd aussi.

      Bon week-end.

  • Bonjour, merci pour votre blog et vos réponses, c’est vraiment la meilleure source sur le sujet.
    J’ai la possibilité d’acquérir à bon prix unTrek Domane 2015 en 52. En voici la géométrie :
    http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/road/endurance_race/domane/domane_5_2_compact/
    Avec un entrejambe de 78 pour 1m70 (donc jambes courtes) je pense ne pas devoir hésiter pour un cadre 52 ce qui correspond à mon vtc – déjà un trek. Et la hauteur de top tube du 54 m’arriverait à l’EJ or avoir de la marge m’apparaît comme un critère de confort et de praticité pour s’arrêter.
    Mais curieusement au moins deux revendeurs présentent un tableau de correspondance de taille de 1m62 à 1m68 pour un 52 et 1m68 à 1m78 pour un 54…
    Mais le site de Trek n’affiche pas cette info. Sur le vélo convoité la hauteur de selle est de 69 (ce qu’il me faut) et c’est le réglage médian avec donc une bonne marge de sortie de tige de selle. Par ailleurs la hauteur de tube “réelle” est bien mesurée à 52.
    Je précise que j’ai la cinquantaine et préfère une position confort.
    Si le vélo se révélait trop petit à l’usage. je pense qu’il y aurait de la marge d’ajustement ?
    Je trouve surtout peu cohérents ces conseils de taille en décalage avec la “norme” et comme les vélocistes sont conseilleurs mais aussi vendeurs je préfère prendre un autre avis.
    Merci de m’avoir lu.

    • Bonjour Marco,

      Merci pour votre message.

      J’ai aussi du mal à comprendre les indications des revendeurs. J’ai comparé ce vélo à un Supersix car je connais bien Cannondale et un 50 taille réelle chez Trek correspond à un 50 chez Cannon, idem pour le 52, les longueurs sont quasi identiques à 5 mm près, quant aux douilles de direction elles sont un peu plus haute sur le Domane car le vélo est typé un peu plus confort, les angles de tube de selle sont quasi pareils… Sans tenir compte des indications revendeurs, j’aurais dit 50 ou 52. Je fais 1m71 pour 80 cm d’EJ, j’ai longtemps roulé sur un 52 mais j’ai aujourd’hui un 50 car j’avais une opportunité sur un 50. Je suis bien sur les deux je dois dire, j’ai retrouvé ma position sur le 50…

      Pour conclure, ce serait pour moi j’opterais probablement pour un 50 quitte à rallonger la potence. Maintenant peut être qu’un 52, du fait qu’il est une grande douille de direction, avec une potence courte sera plus confortable.

  • Bonsoir Bertrand,
    Merci pour votre réponse. La réduction étant très incitative et le 52 en effet compatible avec ma taille, le vélo est acquis. J’ai fait deux sorties et après ajustement de la selle le confort est parfait. La grande douille de direction rend en effet le vélo moins “long” et je ne peux que conseiller ce modèle pour les cyclistes ne souhaitant pas rouler trop penchés (attention cela reste une géométrie course, mais adaptée).

  • Bonjour,
    Je dispose d’une belle occasion sur un cannondale synapse 105 de 2015 en taille 58 et je ne voudrais pas me tromper sachant que je ne suis pas trop souple….
    Je mesure 1m86 pour 88,5 d’entrejambes.
    D’avance merci et bonne journée.

    • Bonjour,
      Ce sont des cadres particuliers cette gamme “confort”. J’aurais peut être dit 56 mais comme ce sont des cadres courts et sloping, alors le 58 devrait aller aussi. Le mieux est de monter dessus.

  • Bonjour,
    Je réfléchis à l’acquisition d’un Ridgeback Panorama, avec la contrainte d’un vélociste qui n’en a pas
    en stock, ce qui complique un peu le choix de la taille.
    Avec EJ=82cm et taille 1,77 je pense à une T54, le vélociste penche plus vers T56 ( les tubes supérieurs sont de 545 (T54) et 555mm (T56). Cintre route. Je cherche une position plutôt relevée à la suite d’un accident de moto et de cervicales “usées”.
    J’hésite en particulier car ce type de cadre de cyclotourisme est légèrement slopping, donc il est difficile de savoir s’il faut tenir compte ou non du slopping dans le calcul de la taille théorique.
    En vous remerciant.

    • Bonjour,
      Si votre vélociste à l’habitude de travailler avec la marque il est peut être plus indiqué que moi pour vous répondre, mais comme ça je dirais 54. d’autant plus s’il ne s’agit pas de la hauteur réelle (dû au sloping).

  • Bonjour et merci pour ce site et tous les précieux conseils.
    Je souhaite acheter un vélo de randonnée mais j’ai quelques difficultés : je suis une femme de 1,66 avec une EJ de 74cm et j’ai les bras courts.
    J’ai essayer un Charge Plug en XS (49cm / longueur 520cm) mais je me sens trop loin du guidon (les bras trop tendus vers l’avant) même avec une potence courte et relevée.
    Bien sur il est quasi impossible d’essayer ce genre de vélo (surly LHT / Salsa VAYA ou autre) par chez moi.

    Est ce que un vélo comme le vagabonde de chez genesis pourrait être plus adapté ? Vers quel type de vélo me tourner ? (je préférerai des roues en 700 ou en 650). Dois je renoncer au guidon route ?

    Merci milles fois pour vos conseils et pour tous le travail accompli.

    Jullie

    • Bonjour, merci pour votre message.

      La plus petite taille pour le Genesis Vagabond est déjà plus longue que 520 mm, mais parfois d’une géométrie à l’autre, la sensation diffère. Je ne connais pas ces vélos autrement que de nom donc il m’est difficile d’être catégorique.

      Chez Surly le Long Haul Trucker en 46 devrait convenir, là je n’ai aucun doute.

      Chez Intec (M1), avec 1m66 vous êtes sur un 46 également (1m65 à 1m75), mais si vous souhaitez un vélo court le 42 devrait faire l’affaire (1m55 à 1m65). Idem on est au delà des 520 mm en longueur, mais j’ai roulé avec une personne qui faisait 1m64 si mes souvenirs sont exactes (plus petite que vous c’est certain) et qui était loin d’être couchée sur un 42 (potence de 100 mm non réglable et cintre vtt droit) donc je doute qu’il soit trop long dans votre cas.

      De ce fait je pense que le Génésis Vagabond devrait également convenir quand bien même la longueur annoncée est au delà des 520 mm, mais le cintre route vous rallongera mains en haut sur les cocottes de freins, par contre mains en bas, vu la forme du cintre, il vous rapprochera, mais vous serez plus basse aussi.

      Bertrand.

  • Bonjour Bertrand,

    Super site. Je regarde l’acquisition d’un Scott Addict Team Issue. Je mesure 1m86 pour 88,5 d’entrejambes, 78 kg et pas ultra souple. J’hésite entre 2 tailles: le L en 56cm et le XL en 58cm. Sachant que je privilégie un peu le confort.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci,
    Christian

    • Bonjour Christian,

      Merci pour votre message.

      Je partirais sur le 56 qui fait 56,83 en équivalent droit (88,5 x 0,65 = 57,5). Le 58 ne serait pas une erreur non plus, il est simplement un peu plus long mais aussi un peu plus haut au niveau de la douille de direction. Donc potence plus courte sur un 58, plus de cales sous la potence sur un 56.

      Quand on est entre deux tailles et que l’on ne sait pas quoi privilégier, il est toujours moins risqué d’aller sur celle du dessous.

  • Bonsoir Bertrand,

    J’envisage l’acquisition d’un Cannondale Synapse Carbon Ultegra 3. Je mesure 1,61cm et mon EJ est de 77 cm . J’hésite entre le 48 et le 51.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils . Bonne soirée.

  • Merci, Bertrand, pour toutes ces infos, ça m’a bien aidé. De plus, tu t’octroies la meilleure compagnie qui soit en la personne de Vincent Blondeau.

  • Bonjour,
    J’envisage de changer de vélo trekking pour faire le chemin de compostelle donc 7O à 8O kms par jour durant 4 semaines, j’ai 69 ans je mesure 1,74m avec un EJ de 79 cm quel cadre faut-il choisir ? j’ai actuellement un vélo treking Orbea hauteur de cadre 52 cm qui date d’il y a 1O ans, faut-il prendre le même cadre selon vous chez Orbea ou voyez vous une autre marque mieux adapté à mon age ? je serais partant pour un cadre modèle dame pour avoir plus d’aisance pour monter et descendre sans la barre D qui serait donc moins haute, un très grand merci d’avance pour votre réponse et surtout toutes mes félicitations pour votre site

    • Bonjour Jean-Louis,

      Merci pour votre message.

      Un 52 sloping sera parfait.

      Il y a quantité de marques qui font des vélos de trekking, j’en ai découvert une récemment qui me semble très très bien, avec un super rapport qualité/prix, c’est Drossiger, les modèles Pure 1 ou Street 1 par exemple. L’avantages c’est que les tubes sont énormes, ce qui est important sur un cadre alu destiné à être chargé, et la fourche est rigide. Les géométries ont l’air bien pensées, je pense que ces vélos sont agréables à rouler.

      Pour la taille, il faudrait demander directement au fabriquant ou à un revendeur, car ils n’indiquent pas les hauteurs en équivalent cadre droit mais je pense que le 49 devrait être bon dans votre cas, voir 45 car ils ont l’air fort sloping.

  • Bonjour Bertrand,

    Je suis novice dans le velo de route et j’envisage de prendre un Lapierre audacio 200 gamme 2015.
    Je fais 1m68 avec une EJ à 79 cm’ et donc EJ/T = 0,47.
    J’hésite fortement entre une taille 49 et 52.
    Quel serait votre conseil?

    Merci d’avance

    Romain

    • Bonjour Romain,

      J’hésiterais plutôt entre 46 et 49 mais sans aucun doute, j’éliminerais le 52. C’est un cadre sloping, donc il fait quelques centimètres de plus en équivalent cadre droit. Je n’ai pas d’expérience direct avec ces cadres mais si tu partais sur un Cannondale par exemple, un Caad 12 ou Supersix, je t’orienterais vers le 50 qui est équivalent en longueur et hauteur de douille au 46 pour le Lapierre Audacio.

  • Bonjour Bertrand,
    je veux changer mon vélo de route. Je mesure 1,80 avec un EJ de 88.
    J’hésitais entre un LAPIERRE XELIUS 600 et le LOOK 765.
    Mon vélociste me propose le LOOK 765 taille L.

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    • Bonjour,

      Je pense que le L est bon oui, le vélociste a l’habitude de travailler avec sa ou ses marques et devrait être plus indiqué que moi, surtout sur ce type de vélos à la géométrie confort.

  • Bonjour Bertrand,

    Merci pour cette page très complète. Toutefois j’ai un doute. J’ai l’opportunité d’acheter un Specialized Sirrus (sloping arrondi) d’occasion en taille L. C’est un modèle datant d’avant 2012. J’ai une entrejambe de 90,5cm (chaussé) pour une taille de 193cm, soit en-dessous de la moyenne. Sur un site, j’ai trouvé un coefficient de 0,58 pour les cadres sloping soit un peu de moins de 53. Je n’ai que la géométrie du dernier Sirrus (qui est à nouveau un cadre sloping mais droit) et ils indiquent une hauteur de 53cm. De ce fait, il me semble que cela pourrait le faire sauf que le sloping est forcément différent entre les deux modèles (ancien et nouveau). Cela pourrait-il correspondre ou faut-il que je cherche un XL ?

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour Homonyme ;).
      Il est toujours préférable de demander à un vélociste qui fait la marque pour ces cadres particuliers car mois je n’ai pas d’avis tranché sur la question, si ce n’est qu’avec 1m93, je pense qu’il faut le cadre le plus grand. De manière globale je dirais cardre sloping T60 en équivalent cadre droit, éventuellement 58 selon la position recherchée.

    • Merci pour ta réponse rapide. En fait, le vendeur m’a envoyé une photo du cadre sur laquelle il y a la taille et un petit schéma. Il est indiqué 57 en équivalent cadre droit (ils ont mis en pointillé un tube droit imaginaire). C’est plutôt bien fait, mais cela me conforte dans le fait que le vélo est un peu juste pour moi car mes problèmes de dos (fracture L1 mal consolidée) m’empêche d’avoir une position trop penchée sur le guidon. Ce qui irait à l’encontre de ce que je recherche avec un cintre droit…

      Bonne continuation.

  • Bonjour Bertrand,

    En lisant cet article de qualité, je me demande si le tableau indicatif sur le rapport proportion du corps et taille de cadre, concerne en particulier la mesure “centre centre” ou “centre top-tube”?
    Je n’ai pas pris la peine de lire tout les commentaires, peut être que ma question a déjà une réponse, mais pas dans l’article il me semble…
    En ce qui me concerne je veux me monter un vélo pour un tour d’Europe du Sud. Un ami me propose gratuitement un cadre “Gitane” en acier avec œillets avant-arrières. Je me suis dit, trop belle cette gitane, je vais la monter.
    Mais selon la façon de mesurer le cadre il pourrait me convenir ou avoir 3cm de trop…
    D’autres sites montrent des tableau mais sans bien préciser non plus et parfois même se contredisent entre eux, alors je suis un peu confus.

    Merci d’avance et bonne année!

    • Bonjour Yan,

      Le plus souvent les mesures sont prises centre – top tube, mais il s’agit dans le tableau (colonne route) d’une valeur théorique en équivalent cadre droit.

      Par exemple un cadre sloping de 52 en équivalent cadre droit ne peut mesurer que 47 cm centre – top tube. Ces 47 cm ne veulent rien dire, ça aurait pu être 45 s’il est fort sloping, ou 50 s’il est moins sloping, mais ce qui nous intéresse ce sont les 52 cm en équivalent cadre droit. Équivalent cadre droit ça veux dire que l’on prend la jonction entre le tube supérieur et la douille de direction et que l’on tend une ficelle passant par ce point et parallèle au sol, là où elle croise le tube de selle, jusqu’au boitier de pédalier, nous avons la taille réelle du vélo.

      Pour les VTT ce ne sont pas des équivalents cadres droits car tous les VTT sont forts sloping aujourd’hui, c’est simplement un point imaginaire, théorique, un moyenne, un indication, qui permet de cibler la bonne taille dans la majorité des cas.

      Maintenant nous avons de plus en plus de vélos qui ne tombent pas dans ces “normes”, type Surly Troll, type Intec M1, type un vélo de route sloping, nous ne pouvons utiliser ni le facteur vtt, ni le facteur route pour déterminer la taille car on est entre les deux. Dans ce cas, il faut faire parler l’expérience, selon la longueur du vélo également.

      Je ne sais pas comment est taillé votre vélo, mais s’il a de la bouteille j’imagine qu’il est plutôt droit, vous pouvez donc, par exemple, prendre votre entre jambes et appliquer le facteur 0,65 de manière à obtenir la taille idéal d’un Surly Long Haul Trucker qui est un cadre voyage droit et que nous pouvons prendre pour référence. L’entre jambe variant pour une même taille, on peut estimer qu’entre 1m65 et 1m70 il faut un 50, entre 1m70 et 1m75 un 52 et ainsi de suite, si d’aventure votre entre jambes vous mène sur un 50 mais que vous faites 1m75, vous savez que c’est un 52 qu’il vous faut, à l’inverse si votre entre jambes vous mènes sur un 52 mais que vous faites 1m65 vous savez que c’est un 50 qu’il vous faut… Une fois la taille d’un Long Haul Trucker déterminée, en comparant ces côtes par rapport à celles votre vélo, vous devriez pouvoir vous en sortir.

      Bonne année.

  • Bonjour Bertrand
    Je viens d’acheter un vélo de route chez kelvelo (veloland) et à par me monter la selle c’est tout mais après 3 sorties de route j’ai très mal au coup et une tendinite au genoux droit,cela fait 1 mois sans rouler et t’il possible de me donner les côtes de reglage de mon vélo, et un lapierre sunsium 400 de 2015 en t:52 je mesure 1m70 et 0,79 cm d’entre jambes j’ai vraiment besoin d’aides car kelvelo ne veut rien faire de plus ,à j’ai oublié.. j’ai changé la potence qui et en 75 et en 8°
    Merci pour tout …Mr serrano

    • Bonjour,

      Je pense qu’une taille S aurait été plus adaptée mais ce n’est pas dramatique.

      En hauteur de selle (axe de pédalier – dessus de la selle en suivant le tube, vous trouverez le schéma dans l’article) vous pouvez partir sur 70 cm et ajuster selon les sensations.

      Mais je ne peux pas vous aider d’avantage, j’ai expliqué dans l’article comment faire le réglage du recul de selle, si vous ne voulez pas vous embêter avec le fil à plomb, allez-y au feeling, c’est encore la meilleur solution pour peu que l’on se fasse confiance.

      La tendinite est peut être liée au réglage des cales, idem l’explication est dans l’article, mais vous pouvez simplement vous écouter.

      Pour la longueur vous avez changé la potence donc ça devrait allé mieux…

      Derrière l’écran, sans même vous voir, je ne peux pas faire grand chose de plus que ce qui est dans l’article, mais en suivant votre ressenti vous devriez déjà aller vers du mieux.

  • Bonjour Bertrand,

    Merci pour cette page et pour toutes vos explications claires et précises.

    Je suis en passe d’acheter d’occasion un surly LHT de taille 56 alors que je mesure 179 cm avec une EJ de 84 cm.

    Je pensais à la base m’acheter un 54.

    J’aurais aimé avoir votre avis car l’opportunité est tentante mais je crains de me tromper dans mon choix.

    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Bertrand,

    Je souhaite acquérir un Specialized Sirrus Expert Carbon 2016, mais j’ai un doute sur la taille.

    Je mesure 1.85m avec un EJ de 88cm. La doc Spe donne une bascule taille L / XL à 1.83cm.

    2 vélocistes visités ont donné 2 avis différents : L et XL

    Pourriez-vous me donner votre point de vue ?

    Merci.

    • Bonjour Sébastien,

      Je ne m’avance jamais de manière catégorique avec ces vélos, préférant renvoyer le lecteur vers son vélociste qui est habitué à la marque.

      Mais si on est logique, sans même entrer les détails, étant donné qu’il n’y a que quatre tailles et que la plus grande se destinent aux personnes approchant les 2 m, je dirais L.

      Maintenant si on fait EJx0,65 on obtient 57, soit la taille du XL. Ceci dit c’est un cadre sloping donc il faut rajouter quelques centimètres pour obtenir la mesure réelle en équivalent cadre droit. Autrement dit le 57 sera trop grand, donc en toute logique c’est le L qu’il faut.

    • Bertrand,

      Un grand merci pour ce retour.

      Effectivement, le Sirrus (Comme beaucoup de Fitness) dispose d’une géométrie particulière.

      Le XL est donné jusqu’à 1.93m (http://www.testthebest.fr/docs/CommentChoisirVotreTaille.pdf).

      Le vélociste qui a validé le XL m’a configuré la géométrie correspondante sur sa machine d’étude posturale. J’étais confortable (Mon critère de choix N°1),mais difficile de se faire un avis en statique…
      J’ai pu faire quelques tours de roues sur un L, et il m’a semblé être plus (Trop ?) “ramassé”.

      Je vais essayé de valider une nouvelle étude avec le second vélociste.

      PS : La potence est particulière sur ce modèle (Lg 105mm), et je ne souhaite pas en changer, pour raison esthétique ;-)

      Encore merci (Et très chouette site au passage, qui donne vraiment envie de voyager autrement…)

  • Bonjour Bertrand,
    J’hésite à acheter un moyeu Alfine 11, je pense que cela peut être adapté pour la randonnée si l’on choisit les pignons pour privilégier plutôt les petits rapports. Je ne sais pas ce que tu en penses? J’ai surtout du mal à savoir quels cadres sont adaptés, on m’a dit par exemple que le surly LHT ne l’était pas, mais je ne sais pas très bien pourquoi. Et sinon merci beaucoup pour ton site :)

    • Bonjour Manon,

      Merci pour ton message.

      Le problème de l’Alfine 11 c’est qu’il se destine à une utilisation ville donc quand bien même les rapports seraient adaptés au voyage, sa robustesse ne l’est pas. Si tu envisages de voyager 2/3 semaines par an ce n’est pas un problème mais si tu pars pour un “tour du monde” tu t’exposes à de la casse. Personnellement je ne m’y risquerais pas. Si je devais partir avec un moyeu à vitesse intégrées ce serait du Rohloff.

      Sur une transmission classique, ce qui maintient la chaîne en tension, c’est le dérailleur (pattes de cadre verticales). Sur une transmission intégrées, les pattes de cadre (là où se fixe la roue) sont horizontales (horizontales ou coulissantes), ainsi tu peux avancer ou reculer la roue pour effectuer la tension de la chaîne.

      Le Surly n’est donc pas prévu pour y monter ce type de moyeux, cependant il existe des tendeurs de chaines pour y remédier comme ici par exemple :

      Mécaniquement, le tendeur de chaîne c’est l’idéal, maintenant l’avantage du Rohloff (ou Alfine) c’est aussi de ne rien avoir qui dépasse et ainsi limiter les risques de casses, limiter l’entretien. Ceci dit, je n’ai encore jamais vu un tendeur de chaîne casser, d’autant plus en voyage. Et si on craint de le casser en avion il suffit de faire ce que je fais avec mon dérailleur : enlever la chaîne et le démonter.

  • Bonjour

    J’ai le projet de transformer un VTT des années 90 en acier cromo en vélo de voyage.
    Ma question porte sur la taille du cadre.
    Faut il choisir la taille préconisée pour une utilisation VTT ? Ou bien choisir une taille plus élevée ?
    Autrement dit le choix de la taille d’un cadre VTT qui sera utilisé dans une pratique “cyclotourisme” suit il les règles habituelles ?
    Merci

    • Bonjour Franck,

      Oui cela suit les règles habituelles mais ça dépend avant tout de la géométrie du cadre. Le facteur 0,56 correspond au standard du moment, à savoir un fort sloping, ce qui n’était pas forcément le cas dans les années 90.

      Par exemple, si je prend les Intec M1, ils n’ont pas le sloping d’un véritable VTT mais reste plus sloping qu’un route, du coup aucune des deux formules ne fonctionnent, je suis obligé de prendre et l’une et l’autre et la bonne taille et celle qui se trouve entre les deux. Il faut parfois s’adapter au cas par cas.

    • Bonjour,

      Le remplacement d’une fourche suspendue d’une vélo des années 90 par une fourche rigide est-il envisageable ? En termes de dimensions.
      Merci

    • Bonjour,
      Le diamètre et type (fileté ou non fileté) du pivot doit être le même.
      Et éventuellement mesurer la hauteur de la fourche (pivot exclu) pour retrouver la même géométrie.

  • Bonjour,
    J’ai 61 ans et je pratique depuis l’an passé (5800km à 23 de moyenne). Je suis en Franche-Comté donc terrain vallonné (moyenne de 700 à 800 m jusqu”à 2000 sur les sorties).
    J’ai l’opportunité d’acheter un look566 à 1300 euros au lieu de 2200 en remplacement de mon Bianchi Nirone (t50) acheté l’an passé en bourse vélo.
    Je passerais également du triple au double compact.
    La géométrie de ce vélo vous semble t-elle adaptée à mon style de pratique?
    Je mesure 1m70 pour 77 d’entrejambe. La taille du look 566 est 52 pensez-vous que cela soit adapté ?
    Merci d’avance de votre contribution.

    • Bonjour,
      Je ne connais pas du tout la gamme Look pour tout vous avouer mais la géométrie sloping est adaptée à votre morphologie en tous les cas.
      Je n’ai pas trouvé de tableau des géométries, si 52 correspond à la hauteur du tube de selle ce sera trop grand, s’il correspond à la hauteur en équivalent cadre droit ça pourrait aller.

  • Bonjour. Quels sont les aménagements au niveau des cotes pour un vélo de type randonneuse avec cintre route par rapport à une étude posturale \”cyclisme sur route de compétition\” : de combien de cm doit-on raccourcir la potence, de combien la remonter? Merci

    • Bonjour,
      Je ne suis pas en mesure de répondre.
      Cela dépend de la position de départ sur le vélo de course (même au tour, certains sont complètement couchés sur leur vélo et d’autres beaucoup moins), du type de voyage (long cours chargé, ou à la semaine léger), et des préférences de chacun (sportif ou touriste).
      Je crois qu’il faut s’écouter avant tout et qu’il n’y a pas de règles à suivre en la matière mais si vous avez déjà la randonneuse, et bien partez sur une potence de 100 mm et vous jouerez avec les cales sous la potences pour trouver la position qui vous convient.

  • Bonjour Bertrand et merci pour cette mine d’information, dans votre article mais aussi dans vos réponses aux commentaires.
    J’ai découvert votre site en cherchant des informations sur le choix de cadre pour mon prochain vélo de route. Et je me demande si une petite erreur ne s’est pas glissée dans vos explications. Il s’agit de la mesure de “longueur”, c’est-à-dire du tube horizontal.Vous dites, dans le chapitre 3, que si EJ/T = 0,48, la longueur (D) devrait logiquement être égale à la hauteur + 1cm. Ce sont exactement les dimensions (standards) de mon vélo actuel. Mais dons mon cas, EJ/T<0,48, ce qui veut dire que j'ai des jambes relativement courtes. Inversement, cela veut dire que j'ai le buste relativement long et j'en déduis que la longueur "normale" seraient trop courte. Autrement dit, pour moi, "D" devrait être supérieur à la hauteur + 1cm. Or, vous dites l'inverse : Si EJ/T < 0,48, D < hauteur + 1cm. Est-ce une erreur ou n'ai-je pas bien compris quelque chose ?
    Merci par avance !

  • Bjr Bertrand,

    Je mesure 1912 et mon E/J est de 901? Quelle serait la meilleure taille de cadre route en sloopy ? 58 ou 60 ?

    Merci

    Bertrand²

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *