Taille et position vélo

Maintenant que le modèle du vélo est choisi, reste à déterminer la taille avant de passer commande. Il est très important de prendre un cadre adapté à sa morphologie  car le rendement en dépend. Ce que j’appel rendement sur un vélo de voyage c’est la capacité à enchainer les heures de selle plusieurs jours consécutifs sans se plaindre d’un mal de dos, nuque ou épaules… Simplement rouler confortablement et y prendre plaisir, même lors de longues heures d’ascensions.

Si vous achetez votre premier vélo et n’avez aucun élément de comparaison antérieur, ou si vous voulez être positionné au millimètre, vous pouvez vous orienter sur une étude posturale qui déterminera les cotes optimales du vélo en fonction de votre morphologie. L’étude posturale inclue souvent le réglage du vélo. Si vous optez pour du sur-mesure, l’étude posturale sera évidement comprise. Il y a aussi possibilité de la réaliser soi-même sur internet, en entrant ses mensurations dans un tableur qui détermine pour vous la position adéquat (selon trois critères de bases : position sportive, chrono ou cool). Vu la complexité de la prise de cote  sans gabarit, je ne suis pas certain que ce soit fiable, mais ça peu donner un ordre d’idée.

 De mon point de vue, pour un vélo de voyage où le corps n’est pas poussé dans ses derniers retranchements l’étude posturale n’est pas indispensable, il existe des formules simples basées sur la longueur de l’entre-jambe permettant de déterminer la hauteur du cadre (A). A partir de celle-ci, le constructeur souhaitant vendre ses vélos à un maximum de gens, la longueur (D) et hauteur de douille (E) seront cohérents et devraient convenir à la grande majorité d’entre nous.

Comment est mesurée la taille d’un cadre ?

La taille d’un vélo correspond à la hauteur du tube de selle (A). Et c’est là que les choses se complique car il n’y a aucune norme. Chaque constructeur a sa manière de mesurer la hauteur d’un cadre parmi lesquels :

D’autres encore, prennent la mesure du centre du pédalier jusqu’au dessus du tube horizontal.

A cela s’ajoute une infinité de géométries puisque chaque cadre et plus ou moins sloping (inclinaison du tube horizontal) et la formule que je vais vous présenter ne semble alors plus avoir de sens. Mais elle est une indication. D’autant plus qu’un cadre de voyage a généralement une géométrie droite ou légèrement sloping, donc des plus classique.

Quelle taille ?

Tout d’abord il vous faut mesurer votre entre-jambe (EJ) :

Réglage position vélo

Placez-vous dos contre un mur, bien droit, le regard droit devant,  les jambes légèrement espacées (environ 20 cm) et pieds nus. Positionnez un livre ou un niveau entre les jambes, légèrement en appui pour reproduire la pression de la selle, et de manière à ce que la partie supérieure soit parallèle au sol. Ensuite prenez la mesure du sol au haut du livre en faisant attention à ce que le mètre soit parallèle au mur. Il est préférable de se faire aider par quelqu’un.

Et ensuite appliquer la formule suivante :

  • Pour un VTT : EJ x 0,56
  • Pour un Route : EJ x 0,65

Globalement nous pouvons estimer la taille du cadre selon la taille du cycliste comme suit (la première valeur concerne un route en cadre droit ou équivalent cadre droit (si cette côte est donnée par le constructeur), la seconde un VTT) :

1m60 à 1m65 = 48 – 40 (XS) ; 1m65 à 1m70 = 50 – 42 (S) ; 1m70 à 1m75 = 52 – 44 (M) ; 1m75 à 1m80 = 54 – 46 (L) ; 1m80 à 1m85 = 56 – 48 (XL) ; 1m85 à 1m90 = 58 – 50 (XXL) et ainsi de suite…

Plus important que la hauteur, la longueur (D)

La hauteur comme la longueur pourront être ajustées respectivement par la hauteur de selle et la longueur de la potence, mais il est plus pratique de monter ou baisser la selle que de changer plusieurs fois de potence. De plus la longueur a beaucoup plus d’incidence sur le confort.

Il existe une formule basée sur le rapport Entre-jambe/Taille. Selon que vous ayez des jambes longues ou courtes et proportionnellement un buste court ou long, cette formule vous permettra de déterminer le rapport hauteur / longueur qui vous convient.

  • Si EJ/T = 0,48 ; Longueur = Hauteur + 1 cm
  • Si EJ/T < 0,48 ; Longueur < Hauteur + 1 cm
  • Si EJ/T > 0, 48 ; Longueur > Hauteur + 1 cm

En théorie si vous avez de petites jambes vous choisirez un cadre sloping pour gagner en sortie de tige de selle, et inversement avec de longues jambes et donc un petit buste vous choisirez un cadre droit et court. Mais le marché du voyage à vélo est si restreint, que vous n’aurez certainement pas le choix de la géométrie (cadre droit ou sloping) pour une gamme de prix donnée. Et, c’est un détail, mais un bidon d’un litre ou une bouteille d’un litre cinq, ne passera probablement pas dans un cadre sloping de petite taille. Encore une fois, voyager à vélo n’est pas une épreuve intense et sacrifier la sortie de tige de selle n’aura aucune incidence sur le rendement. C’est avant tout une question d’harmonie “esthétique”.

Angle du tube de selle ou angle de chasse (C)

Un angle plus ou moins prononcé influera sur la longueur totale du vélo proportionnellement à la sortie de tige de selle. Pour vous dire la vérité je n’ai jamais pris en compte ce paramètre et je n’ai jamais eu de problème pour effectuer les réglages. Entre les tiges de selle allant de 0 à 25 mm de recul et les 40 ou 50 mm de réglage du recul de selle ça laisse 75 mm de marge. Cependant si vous avez tendance à aller dans les positions extrêmes pour trouver votre position il peut être bon de jeter un œil du côté de l’angle de chasse.

Il vous faudra pour cela commencer par mesurer la longueur de votre cuisse :

Réglage position vélo

En position assise le dos contre un mur, les cuisses parallèles au sol. Mesurez la distance séparant le mur de l’extrémité du genoux. De l’aide sera la bienvenue !

Et appliquer la formule suivante :

  • Si  Cuisse/EJ = 0,72 ; Angle de 73°
  • Si Cuisse/EJ > 0,72 ; Angle < 73°
  • Si Cuisse/EJ < 0,72 ; Angle > 73°

Tout cela est à titre informatif et vous ne trouverez pas forcement un cadre avec à la fois la hauteur, la longueur et l’angle de chasse qui correspondent à votre morphologie parmi le maigre choix qu’offre le marché du voyage à vélo. Mais vous pouvez faire en sorte de vous en approcher et les réglages seront là pour perfectionner la position. Nous allons voir maintenant comment les effectuer, mais avant toute chose, un petit récapitulatif qui introduira la suite.

L’objectif une fois le vélo monté est d’avoir un vélo harmonieux, clé du confort.

C’est à dire que si vous avez la selle descendu sur le cadre et une potence de 40 mm  c’est probablement que le cadre et trop grand.

Inversement, si la selle est au “plafond” et que la potence mesure 150 mm, le vélo est beaucoup trop petit.

Dans le cas où vous hésiteriez entre deux tailles, sur un vélo de voyage – dont la longueur (D) est toujours très courte au même titre que la douille de direction (E) pour les cadres acier – je préfère sacrifier un peu de sortie de tige de selle en prenant un cadre plus grand, donc une douille de direction plus haute et ainsi limiter le nombre de cales sous la potence au minimum et ne pas avoir à mettre une potence surdimensionné (>120 mm).

En effet, je n’ai pas encore parlé de la hauteur de douille de direction (E), mais elle est très importante. Aucune formule n’existe, cela dépend uniquement de votre souplesse et du confort que vous recherchez.

La meilleure solution avant d’acheter un vélo est bien évidement de l’essayer, à défaut de pouvoir essayer le modèle que vous convoitez, montez sur différents modèles et tailles jusqu’à ce que vous trouviez “chaussure à votre pied”. Prenez les mesures et servez-vous en comme base de comparaison.

Longueur de manivelle

Plus vous diminuez la longueur des manivelles plus vous allez gagner en vélocité mais moins vous aurez de force pour un braquet donné. En les augmentant vous gagnerez en force mais perdrez en vélocité. Avec un vélo de 40 ou 50 kg à tracter j’aurais tendance à mettre la priorité à la force, sans toutefois partir dans les extrêmes.

Les principes de bases sur lesquels les spécialistes tendent à s’accorder sont les suivants :

  • Pour un entre-jambe compris entre 77 – 79 cm, prenez des manivelles de 170 mm
  • Pour un entre-jambe compris entre 79 et 84 cm prenez des manivelles de 172,5 mm
  • Pour un entre-jambe compris entre 84 et 89 cm prenez des manivelles de 175 mm
  • Au dessus choisissez 177,5 ou 180 mm.

Pour ma part, je suis ces recommandations sur route, mais prend une taille au dessus en VTT (175). Mon vélo de voyage étant équipé de braquets VTT je suis aussi en 175.

Réglage de la hauteur de selle

Avant toutes chose, il faut régler l’inclinaison. En principe à l’horizontale, mais toutes les selles ne sont pas plates alors un essai peut être nécessaire. En pédalant sans les mains vous sentirez tout de suite si vous avez tendance à glisser dans un sens ou dans l’autre. Personnellement, je baisse un poil la selle pour limiter les mauvaises pressions !

La hauteur se mesure entre l’axe du pédalier et le creux de la selle.

  • Hauteur de selle = EJ x 0,885

Comme toujours, il s’agit d’une moyenne,  tout le monde n’ayant pas les même pédales, chaussures, cales (pédales automatiques) ou souplesse de selle, la valeur obtenue pourra être ajustée de quelques millimètres. La souplesse de la personne entre aussi en jeu, plus vous serez souple plus vous pourrez vous permettre d’être haut sans que les articulations ne soient sollicitées outre mesure.

Réglage position vélo

Un moyen simple pour savoir si vous êtes à la bonne hauteur est, manivelle à la vertical, pied à l’horizontal, posez le talon sur la pédale, la jambe doit être tendu.
Et le pied en position normale la jambe doit être légèrement fléchit.

7. Réglage du recul de selle

Réglage position vélo

Manivelle à l’horizontale, les pieds sur les pédales, naturellement posé sur le vélo, le fil à plomb doit passer par la face avant du genoux et l’axe de la pédale.

C’est le réglage le plus courant et c’est celui que j’utilise sur mes vélos.

Mais cela dépend du style de pédalage. Par exemple sur les vélos de contre la montre, les coureurs utilisent des tiges de selle inversées et avancent la selle au maximum autorisée par la loi, ou encore un vttiste qui est amené à monter assis pour garder de l’adhérence et penché en avant pour ne pas se cabrer  préférera être légèrement avancé pour gagner en puissance.

Néanmoins en voyage les efforts intenses sont inexistants et être légèrement sur l’arrière permettra une position plus relax – Les muscles sont sollicités plus ou moins selon le recul de selle, notamment le grand fessier qui travail beaucoup plus en position reculé, ou d’autres comme le semi-tendineux qui ont une tendance inverse.

Une fois le recul réglé pensez à ré-ajuster la hauteur si nécessaire.

8. Réglage des pédales automatiques

  • Premièrement, le réglage du recul : Tracez un repère au stylo au niveau du coup de pied à l’endroit où votre pied est le plus large et alignez-le sur l’axe de la pédale.
  • Deuxièmement, l’inclinaison ou orientation : Réglez-la de manière à ce que votre pied se positionne naturellement sur la pédale, vous ne devez sentir aucune gêne ou contrainte. Si vous marchez les pied en canard ou en dedans il y a de forte chance pour que ce soit le cas aussi en vélo.
  • Et pour finir, l’écartement transversal : Les pieds doivent être dans l’alignement de la hanche. Plus vous êtes fin plus vous aurez les pieds proches des manivelles et inversement. La marge de manœuvre est tellement faible que je positionne la cale au centre du réglage. Le principal étant de ne pas sentir de gêne.

9. Distance et différence selle-cintre

Ou comment choisir la longueur de la potence et à quelle hauteur la positionner.

Aucune formule universelle n’existe, car au delà des mensurations ce sont la pratique, la souplesse et les exigences de confort de chacun qui déterminerons ces réglages. Ainsi que le cintre utilisé : type route, papillon, vtt ? La longueur de la potence sera plus ou moins longue et positionnée plus ou moins haute.

Le principe étant de trouver le juste équilibre pour que ce ne soit pas les bras d’un côté ou le bassin de l’autre qui supporte l’intégralité du poids du cycliste. Autant un coursier, de part la puissance qu’il met sur les pédales supportera une position des plus aérodynamique (position basse de la potence) sans solliciter ses bras, autant un papi qui prend l’air, dans la même position, aurait mal au dos, aux cervicales et aux épaules. Il choisira donc une position type vélo hollandais. Mais cette position, pour enchainer les journées vent de face ou les longs cols de montagne deviendrait vite un calvaire. Prise au vent maximale et perte de puissance importante, vous feraient perdre une énergie considérable. Le bon réglage se trouve quelques part entre les deux, selon l’intensité avec laquelle vous appuyez sur les pédales et votre état de forme. Si vous commencez le vélo ou n’avez pas roulé depuis longtemps il est probable que vous soyez relativement haut au début et que vous sentiez la nécessité de baisser par la suite.

Nous arrivons à la fin de cet article que j’espère complet et clair. Si vous avez des remarques ou questions n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Vous préparez actuellement votre premier voyage à vélo ? Ce guide extrêmement synthétisé vous permettra de faire les bons choix et de disposer des bonnes informations en un minimum de temps.

Disponible de suite au format KINDLE ou PDF.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site web de l'auteur

Bertrand

C'est à la suite d'un tour du monde à vélo réalisé entre 2011 et 2012 que ce blog a vu le jour avec pour objectif de mettre à disposition du futur voyageur, au long cours ou en vacances, les informations nécessaires à sa préparation.

534 CommentairesEcrire un commentaire

  • bonjour , pour offrir a mon fis ,j ai vu un velo de course d occasion dans un dépot vente mais la taille du cadre n est pas indiqué mon fils mesure 1m55 je voudrais savoir quelle taille de cadre lui faut t il et comment mesure t on la taille du cadre merci de vos conseil

    • Bonjour,
      Elle se mesure habituellement de l’axe du boitier de pédalier au haut du tube.
      T44 je dirais pour 1m55, avec des roues de 650.

  • Ok super, merci beaucoup pour la réponse si rapide ! C’est noté, je vous tiens au courant ;). Merci encore, bonne soirée à vous !

  • Bonjour Bertrand.
    J’ai une question à propos des manivelles sur un VTT. D’après vous, avec un entre-jambe de 0,79 cm, est-il judicieux d’avoir des manivelles de 175mm ou 170mm? Et la longueur peut-elle créer des problèmes tendineux ou autres?
    Merci.

    • Bonjour François,

      Je pense que je vais laisser la parole à notre ami Vincent Blondeau s’il passe par là.

      J’ai 80 cm d’entre-jambes et j’ai toujours roulé sur du 175 en VTT et du 172,5 en route. A l’époque où je faisais des courses j’avais testé des 170 mm en route et ça n’allait pas du tout, j’avais l’impression d’avoir “deux fois” moins de force. Aujourd’hui je ne fais plus de courses, je roule beaucoup moins et relax, j’ai reroulé dernièrement sur un vélo en 170 mm et je dirais que je me sentais mieux, plus confortable, au point que j’en viens à me demander si ça ne serait pas plus judicieux de passer en 170 sur le vélo de voyage. Ma logique était jusqu’à présent que ayant beaucoup de poids à tirer les 175 m’aiderait mais j’avais aussi à l’époque plus de watts dans les jambes. A présent je me dis qu’il y a peut être plus à gagner en jouant la carte du confort en 170 et en favorisant par la même la vélocité. Alors en VTT j’ai toujours eu du 175, donc je n’ai pas vraiment la réponse. Je dirais de la même manière que ça dépend de comment on roule. Mais je pense que la longueur, si elle est disproportionnée par rapport aux jambes, peu en effet engendrer des problèmes tendineux.

  • Merci pour la réponse Bertrand.
    En effet, j’ai moins de puissance (en fonction de l’âge et du poids), malgré qu’il n’y ait que 5mm entre les deux formats, je me retrouve avec qques douleurs musculaires, tendineux, ainsi que des crampes.
    Si Vincent passe par là, je suis preneur de ses précieux conseils.

  • Bonjour

    Je suis a la recherche d’un velo de route (cadre sloping) et je dois avouer que je suis un peu perdu dans les tailles
    Je mesure 1,74 pour un entrejambe de 79 et j’ai reperé un lapierre en taille 52 est ce que cette taille est adaptė ?

    Merci

    • Bonjour,

      En principe oui. Je n’ai pas la géométrie du vélo en question sous les yeux puisque je n’ai pas le modèle mais en principe 52 va de 1m70 à 1m75. D’après l’entre jambes ont est un chouia en dessous de 52 mais ce n’est pas grave d’autant plus si c’est un sloping.

  • Bonjour
    Je mesure 176 et un EJ de 825.
    Une taille de 54 correspond.
    Le Surly LHT en 52 a une cote de 535 du pédalier au top tube. contre 550 pour le 54.

    Alors quel choix 52 ou 54.
    Bonne journée

  • Bonjour Bertrand,
    Que penses-tu de la taille 52 du Tx 800 chez Fahrrad, pour la mienne de 1m76 et un chouia ainsi qu’une entrejambe de 82,5 cm à quelques mm près…?
    Je suis bien preneur de conseils pour d’éventuelles modifications et approcher ma taille idéale suivant le calcul EJ x 0,65… A moins qu’un de tes conseils serait de changer de marque…?

    Je te remercie infiniment de ta réponse et pour ce partage à travers ton blog, au combien riche d’informations précieuses pour le cyclopède au besoin de grands espaces que je suis !
    De beaux paysages à toi. Bon pédalage ! :)
    Merci Bertrand.
    Did

    • Bonjour Did,

      Je ne trouve les côtes exactes du vélo nul part mais je dirais que 52 est ok car après on passe à 57 directement.

      Il n’y a pas besoin de changer de marque non plus, ce serait juste bon d’avoir la longueur et hauteur de douille pour confirmer mais à mon avis, il y a peu de chances de se rater avec un 52.

      ;).

  • Bonsoir Bertrand,

    Une petite question: Est-ce que tu pédales aussi vite que tu réponds aux messages par ici…? ;)
    Merci pour ta réponse vélo…ce !

    Je n’ai également pas réussi à les trouver sur le net mais je reviens vers toi dès demain ou après demain pour te donner la hauteur et longueur de la douille.

    Dans mon cas: EJ 82,5cm x 0,65 = 53,6 (j’ai lu parfois que ce coéfficient était de 0,66…)
    Je présume que plus elles (longueur + hauteur douille) sont longues et donc hautes, plus on y gagne en confort sur un vélo destiné au voyage lié du coup à une position plus relevée…?
    Un point certain, le top tube est plus long de à peine 1 cm sur le TX800 en taille 52 que sur le TX400 dans la même taille. Ce qui doit aussi impacter considérablement sur le confort, non ?
    Que penses-tu d’ailleurs des bars-ends sur le cintre des tx de chez fahrrad ? Un papillon à la place pour toujours plus de confort par une position plus “étirée” liée à l’inclinaison de ce cintre, en plus des multi-positions pour l’emplacement des mains ?
    Ce point de vue est peut-être subjectif puisque tous différents… Mais quelle richesse en partage ! :)

    Tu l’auras compris, je vais à la pêche à de nombreuses infos car novice en la matière malgré des tours de pédales principalement pour me déplacer (taffe et tout le reste hormis les voyages…Mais cela ne serait tarder !) depuis… Un peu plus de dix ans. Quel bonheur ! J’adore ! :)
    Vélo = Véhicule pour Epris de Liberté et d’Oxygène

    Merci sincèrement Monsieur Toursdumondiste Bertrand ! ;)
    A travers ton blog et tout ce que tu y offres, participe et attise mes états de rêves éveillés… Je dois pas être le seul !

    Did

    • J’ai aussi la réputation de voyager trop vite oui :).

      Plus la douille est haute plus tu es relevé oui, par contre pour ce qui est de la longueur, si c’est trop long tu vas être couché, et si c’est trop court, recroquevillé, il faut le bon compromis.

      1 cm sur la longueur n’impacte pas considérablement la position et c’est récupérable sur la longueur de la potence si besoin. Mais on le sent quand même c’est sûr. En tous les cas, dans ton cas, mieux vaut 1 cm de plus que de moins car tu es déjà à la limite haute du 52, mais on verra ce que ça donne avec les côtes exactes.

      Je n’ai jamais roulé avec un cintre papillon, toujours un cintre VTT avec bar-ends aux extrémités. Autant je serais tenté par un cintre route autant un papillon ne m’inspire pas du tout. Cintre VTT + bar-ends, c’est la facilité et “ça suffit”. Si je devais avoir une seconde position je la préférerais plus sportive pour quand il y a du vent être plus aéro, mais la nature nous as aussi donné des articulations qui nous permettent de nous incliner ou de nous relever et jusqu’à présent, le cintre VTT + bar-ends me convient. C’est plus light, moins encombrant, moins exposé à la casse. Je pense aussi aux transports en avion sans emballer le vélo… Donc pour l’heure je ne compte pas changer et encore moins pour un papillon. Mais il faut écouter son intuition aussi pour ces choix là. Certains sont plus rassurés avec un papillon, dans ce cas il faut prendre un papillon.

      A bientôt ;).

  • Beh alors ?!
    Il faut prendre son temps et profiter un maximum de ces nouveaux horizons et décors différents… ;)
    Au regard de ton blog et tes voyages, je ne doute pas que tu ais pu en profiter un maximum ! Le meilleur reste à venir :)

    J’aimerai également pouvoir tester et rouler avec un cintre route juste par curiosité et me faire mon propre avis sur son confort.

    Concernant les différentes côtes: (me suis planté dans mon précédent message pour la longueur du top tube Tx800 et Tx400, puisque la différence serait dans mon cas (entrejambe de 82,5 cm à peu près pour 1m76 un peu plus… 74kg) semblerait-il par rapport à ton analyse, à l’avantage du Tx400 et non plus du Tx800… Non ?

    Tx400 T.52: Hauteur douille = 15,5cm
    Longueur douille = 58,5cm

    T.57: Hauteur douille = ?? (j’attends la réponse…)
    Longueur douille = 60,5cm

    Tx800 T.52 Hauteur douille = 14cm
    Longueur douille = 57,3cm

    T.57 Hauteur douille = 15,7cm
    Longueur douille = 59,4cm

    Pas étonnant que le Tx400 soit un peu une référence du voyage à vélo au long cours…
    J’ai comme l’impression par rapport à ces différentes mesures de douille que le Tx800 T.57 serait “l’équivalent” du Tx400 en T.52…

    Peux-tu me dire s’il te plait, quel type de calcul vas-tu faire avec ces différentes dimensions pour en arriver à ta conclusion ?
    Et du coup, quelle en est ta conclusion ?

    Merci pour toutes ces précieuses informations que tu me livres car souhaiterai vraiment que ma future très proche bête d’acier à deux roues soit pour moi la compagne idéale, sans pour autant passer par un cadreur…

    Belle journée à toi Bertrand ! Merci, à bientôt ! :)

    Did(ier)

    • Je ne fais aucun calcul, excepté EJx0,65 ou 56 pour dégrossir le travail. Seul un pro de l’étude postural avec l’ensemble des côtes du corps peut peut-être calculer les côtes adéquates du vélo, sinon pour les gens comme moi c’est soit par expérience de la marque en question, soit par comparaison avec un modèle que nous connaissons bien. Après quand on a à faire à deux géométries différentes, c’est parfois difficilement comparable…
      Par exemple, si tu prenais un Surly Long Haul Trucker, je te dirais de prendre un 54 sans trop d’hésitations, mais je te conseillerais peut être aussi un cadre un peu plus sloping comme les Fahrrad du fait de ta morphologie. Concernant les Fahrrad je suis un peu perdu car je ne sais pas comment sont mesurés les côtes, notamment pour le tube supérieur, que la côte soit prise en longeant le tube ou en équivalent cadre droit c’est différent. Et la hauteur de douille est aussi impactée par la hauteur de la fourche… Donc c’est un peu un casse tête et ça ne sert à rien de se la casser outre mesure parce que avec un 57 tu es complètement dans les choux quoi qu’il en soit. Peu importe comment est prise la côte, 57 c’est beaucoup trop haut pour ton entre jambe, donc si tu pars sur un Fahrrad, ce sera 52. Après tu peux aussi envoyer un mail à Fahrrad directement pour qu’ils confirment mais pour moi il n’y a pas d’hésitation.

      Ensuite entre TX400 et 800, la question c’est avant tout de savoir si tu veux des roues de 26″ ou de 700. Les deux sont des vélos de voyage donc ont des positions conforts. Il y a certes des différences hauteurs de douille et longueurs mais ce n’est pas sur le papier que l’on tranchera, c’est en montant dessus et si tu n’as pas la possibilité de monter dessus, à ta place je ne m’en préoccuperais pas. Tu as une taille dans la moyenne donc de ce point de vue tu veux rouler sur un 700 comme sur un 26, maintenant c’est plutôt l’état d’esprit dans lequel tu voyages qui va trancher. Ma logique, hors critère morphologique, c’est qu’un 700 se prête à un voyage light et sportif, auquel cas ce n’est pas vers un Fahrrad que j’irais. Si c’est pour voyager “normalement”, ça n’a aucun intérêt, si ce n’est sur pistes en mauvais état où le diamètre supérieur des roues fait que c’est plus roulant mais à ce moment je ne prends pas un 700 mais un 29 pour pouvoir monter des pneus plus gros et avec des jantes plus larges donc plus rigides/solides. Sinon la valeur sûre pour qui ne souhaite pas se prendre la tête ni voyager ultra light / sportif, mais passer partout tranquille c’est un vélo type TX400 en 26.

      A bientôt ;).

  • Bonjour Bertrand et merci pour cet article de grande qualité.

    Concernant la longueur du cadre, n’y aurait-il pas une erreur au niveau des formules ?

    Tu dis dans cette rubrique (D), si EJ/T > 0,48 (sous-entendu “si on a de grandes jambes et un petit buste”), alors longueur > hauteur + 1cm (sous-entendu il faut “allonger” le cadre).

    Dans le paragraphe aussitôt après, tu dis le contraire “si vous avez de grandes jambes et un petit buste, choisissez plutôt un cadre droit et court” (ce qui semble plus intuitif, pour éviter d’être couché sur le vélo).

    N’y aurait-il donc pas une inversion dans ces formules EJ/T ?

    Merci Bertrand !!!

    • Hello,
      C’est possible, j’ai fait trop compliqué à l’époque :).
      Aujourd’hui ce serait : petites jambes et long buste = cadre sloping ; grandes jambes et petit buste = cadre droit, bien que rouler sur un sloping n’est pas un problème quand on est dans le cas deux. En pratique la plupart des cadres sont semi sloping donc la question ne se pose pas, mais s’il y a vraiment un soucis à cause de petites jambes notamment alors il faut chercher un peu.
      Pour la longueur, j’oublierais toute formule et m’orienterais vers un type de vélo en particulier selon ce que je recherche, soit les modèles “confort” type Synapse ou Roubaix chez Cannon ou Spe qui sont plus hauts devant et plus courts en longueur, soit les modèles “race” plus bas devant et plus long.
      Et s’il s’agit de vélos de voyage, il n’y a que le surly long haul trucker qui peut poser quelques petits problèmes si on a de courtes jambes car il est très droit, sinon de mémoire, tout le reste c’est du semi sloping. Et la longueur si on choisi la bonne taille, ça va systématiquement, en tous les cas je n’ai pas encore vu quelqu’un chez qui ça n’a pas été.
      J’ai écrit cet article il y a cinq ans et j’avais peut être voulu trop bien faire, je l’avais réécris depuis pour le guide où j’avais fait beaucoup plus simple et beaucoup plus pratique tout en sachant que dans une large majorité des cas ça suffit sans problème et que pour la minorité qui est hors normes donc hors vélos standards, il faudra, si vraiment ça ne va pas, en passer par une étude posturale et du sur mesure. Les anciennes générations étaient un peu plus courtes sur pattes que nous aujourd’hui et les cadres tous droits, voir avec un sloping inversé. Aujourd’hui il n’y a quasi plus de cadres tout droits et encore moins avec un sloping inversé, du coup, on monte sur le vélo, on pédale et il n’y a pas de soucis, ou très rarement :).

  • bonjour , j ai lu une bonne partie de vos commentaires et la je sais pas encore pour choisir entre deux tailles de velo pour le TX400 26pouces
    j ai fais plusieurs magasins , au debut on me conseiller la taille 57 et la dernierement la taille 52
    je suis un peu perdu car me sens bien sur les deux velos
    et pas envie de me tromper car enorme est le budget de ce velo
    merci de m apporter et m eclaircir ce soucis

    • Hello,
      Sans ta taille je vais avoir du mal. Même avec ça peut être compliqué du fait qu’on n’ai pas les géométries mais si tu me dis que tu fais entre 1m70 et 1m75 par exemple je te dirais 52 sans trop d’hésitation, idem au delà d’1m85, je te dirais 57, mais si tu me dis 1m80 là je vais être coincé, surtout que tu es monté sur les deux vélos et que tu n’as pas de préférence.

  • Oui pardon , j’ai oubliè de le prèciser

    je fais 184 95 (poids que je perdrais) entrejambes 84/85cms

    le vendeur m ‘a dit si je veux etre avec un peu plus de confort ,faut que je prenne la taille au dessus ,

    sinon une taille plus petite serait pour ceux qui veulent un style davantage sportif

    • J’ai du mal à imaginer quelqu’un d’1m84 sur un 52, le 57 est un chouia grand sur le papier mais si rien ne t’a choqué en montant dessus, que ce soit au niveau de la sortie de tige de selle ou de la position directement, en principe ça devrait aller.
      D’ici si je devais prendre une décision pour toi je miserais sur le 57.

  • Oui exactement , j ai rien remarquè de choquant et ni le vendeur
    en effet , je suis pas connaisseur dans ce domaine,
    mais je vais suivre alors la proposition de la taille 57-
    Je penses que je suis entre ces 2 tailles surement –
    merci de m avoir aiguiller

  • Bonjour Bertrand,

    Merci beaucoup pour ton site je m’en inspire beaucoup pour le montage de mon premier vélo de voyage :)

    Je suis en train de finaliser le choix de mon cadre ! Je vais partir sur le Intec M1 mais j’hesite Beaucoup sur la taille :)
    Je fais 1m75 pour 83 d’EJ, tu penses plutôt qu’il faut le 50 ou le 54 ?

    Merci beaucoup :)

    • Salut Bastien,
      Avec le M1, qui est semi sloping, le plus fiable est de prendre les deux facteurs (0,65 et 0,56) et de faire la moyenne des deux.
      83×0,65=54, donc c’est sûr que le 54 est trop grand.
      83×0,56=46.
      Entre 54 et 46 tu as le 50 qui sans trop d’hésitations devrait être la bonne taille.

  • Bonjour.
    Dans le cadre de taille de VTT Sunn, le Exact passe de hauteur de tube de 40 en S à 45 en M. Pour 1,70m et entre-jambes de 79 cm, je ne sais lequel choisir. Chaque marque ayant sa particularité en taille…pas simple! Hésitation aussi au niveau des vendeurs….

  • Merci pour la réponse Bertrand.
    Je suis entre deux tailles et chaque marque a sa particularité au niveau taille.
    Le Exact Sunn a un standover de 81 cm , un toptube de 60 cm en M. Avec une entrejambe de 78-79 cm, ça risque de “frotter” non?
    Sans compter le risque de picotement au niveau des poignets à cause des mauvais appuis sur les poignées….
    Pas simple.

    • Je roule sur un Spe Crave en M sur lequel je suis hyper bien et dont la géométrie se rapproche du M Sunn, et comme on fait la même taille, je pense que le M Sunn sera parfait.

  • Bonjour Bertrand,

    Merci pour ton blog très instructif !

    Je recherche un vélo de voyage pour une rando de 3 semaines pour mes 1m89 et EJ 91cm.

    Qu’en penses-tu ?

    Merci beaucoup :)
    Bon WE

    • Bonjour François,

      Comme ça je n’en pense pas grand chose :).

      Tu veux que je t’indique un modèle c’est ça ? Ça dépends si tu roules sur route ou piste, léger ou fort chargé et relax ou sportivement.

      Pour ce qui est de la taille, si on prend un vélo droit type Surly, ce devrait être du 58.

      A bientôt.

  • Bonjour ,
    Je suis un peu perdu par rapport à la géométrie du specialized Venge expert. J’hésite entre une taille 56 ou 58 pour une utilisation course sachant que je fais 1m86 pour 92cm et que je ne souhaite surtout pas un cadre trop grand.
    Qu’en pensez vous ?
    Sportivement
    Jérémy

  • Bonjour Bertrand, tout d’abord je tenais à vous féliciter pour vos articles, ainsi que pour votre implication dans ces ceux-ci. Il est plaisant de lire des gens passionnés et consciencieux.

    Je me permet cependant de venir vers vous, car je suis sur une occasion concernant un Cannondale supersix evo T 54, cependant je mesure 1m74 et 79cm EJ, et j’ai peur qu’il soit trop grand pour moi.

    Qu’en pensez vous? Quelle taille me conviendrait le mieux?

    Sportivement.

    • Bonjour Florian,
      Merci pour ton message.
      Un 52 sera parfait, sans hésitations.
      Avec 1m71 et 80 cm d’EJ je roule sur un CAAD10 en 50, avant cela j’ai eu des Supersix en 52 qui étaient parfaits. Le Caad 10 était dispo en 50, j’ai donc pris 50 et ça va mais je préférais les 52, donc étant donné que tu es un peu plus grand que moi, 52 sera parfait pour toi ;).

  • merci beaucoup pour votre réponse rapide!

    Cependant il s’agit là d’une occasion en T 54, je ne peux choisir, sachant que mon but est de participer à des cyclo-sportives.

    Mieux vaut-il oublier cette occasion, et rechercher un cadre en T52? ou bien pourrait il être convenablement adapté? (j’entends par convenablement, le fait qu’il reste compétitif en course, tout en étant non nocif pour mes articulations)

    sportivement.

    • J’avais bien compris qu’il s’agissait d’une occasion mais à votre place je chercherais une autre occasion en 52.
      54 pourrait faire l’affaire mais vous serez mieux sur le 52, donc ce serait dommage de partir sur une taille sur laquelle vous ne serez pas tip top. Je suis à peine plus petit que vous et j’avais essayé un 54 (supersix toujours) qui était trop grand. Même au niveau de la sortie de tige de selle, avec 79 cm d’EJ, le 52 sera plus harmonieux.

  • Bonjour, Permettez-moi de vous exposer le cas suivant.
    Lors d’une cessation de commerce, j’ai récupéré un cadre droit acier jamais assemblé.Il taille en hauteur 58cm et le tube horizontal fait 5§cm. Mes dimensions sont de 1,82 m avec un entre-jambes de 84 cm. Je voudrais l’équiper en usage urbain/rando légère.
    Le calcul de taille donne 84 x 0,665= 55,86. Je roule sur un look et un Farrhad T300 en 57. Ce dernier existait en 55 et 57. Le vendeur m’a préconisé le 57.
    Y-a -t’il un inconvénient à rouler sur ce 58? J’ai un peu peur qu’il ne soit trop grand mais je me dis aussi qu’1 cm ne doit pas être trop grave. Avant d’engager des frais, je sollicite votre avis?
    D’autre part, j’envisage l’achat d’un gravel neuf. Dois-je m’orienter vers un 56 ou de nouveau vers un 57?
    Enfin, j’ai l’opportunité d’acheter un cadre surly LHT en 56. ceux-ci ont la réputation de tailler grand.Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse à ces trois interrogations et bravo pour tous vos conseils.
    Jean

    • Bonjour Jean,
      Pour le Surly et Gravel, 56 sans hésiter. En général les tailles vont de 2 en 2 donc vous n’aurez sans doute pas 56 et 57 au sein d’un même modèle mais même si c’est le cas, en principe 56 est votre taille, et d’après l’EJ et d’après votre taille.
      Donc du coup le 58 risque d’être un peu grand. Il faudrait comparer la longueur à celle de vos deux autres vélos pour avoir une idée plus précise. Comme c’est un usage urbain c’est moins grave s’il y a un soucis de taille mais en tous les cas je ne peux pas trancher quant à savoir si ça vaut la peine d’investir dans ce vélo ou non. Il faut vraiment comparer au mieux par rapport à ce que vous avez déjà pour ce faire une avis.
      Mais si vous prévoyez l’achat d’un Surly et d’un Gravel, moi je ne m’embêterais quand même pas à remonter un cadre trop grand dont l’usage fait doublon avec les deux autres.

  • Bonjour, j’ai un doute sur le calcul de la longueurs de cadre. T 157 et EJ 80, un cadre taille 52 semble approprié. Mais pour la longueur, d’après ce que je comprends de vos calculs, je tombe sur 0,51 or, “Si EJ/T > 0, 48 ; Longueur > Hauteur + 1 cm”. Cela ne fera t’il pas un poste de pilotage trop éloigné de moi ?

    • Salut Thomas,
      Tu indiques “T157”. Tu veux dire que tu fais 1m57 ? Car 80 cm d’EJ pour 1m57 c’est peu probable. Et comme tu me parles d’un cadre T52 j’en déduit que tu ferais plutôt 1m75 que 57. Si c’est le cas T52 oui. Pour la longueur ne te prends pas la tête, choisis ta gamme selon ce que tu veux, soit un vélo “endurance” type Roubaix ou Synapse avec une géométrie confort, soit un un vélo “performance” avec une géométrie sportive. Et la longueur sera adaptée automatiquement. Le but des constructeurs est de vendre leur vélo, donc il ne vont pas mettre une longueur disproportionnée par rapport à la taille.

  • Bonjour Bertrand

    Merci pour ton blog tres instructif.
    Je souhaite acheter un velo urbain, j’hesite entre differents models
    – BMC Alpenchallenge AC01
    – Cannondal Bad Boy 4
    – Specialized Sirrus Sport

    Pour ces 3 choix, j’aurais besoin de tes lumieres pour selectionner une taille de velo adequate : M ou L.
    Je fais 1.81m pour un EJ de 88cm.
    Merci pour ton aide et recommendations.

    Sportivement
    Rachid

    • Salut Rachid,
      Pour te dire franchement je n’ai aucune expérience avec ce type de vélo, mais à mon avis, avec 1m81 c’est plutôt vers les L que tu dois aller.
      Bertrand.

  • Bonjour Bertrand,
    Super site merci !
    Je suis actuellement à la recherche de mon premier vélo ( peut être un bh G5 2013) taille 1,66 et 81 EJ.
    Je me permets de venir vers vous car malgré les calculs, le point d’hyperlordose et hypercyphose n’a pas encore été abordé… Qu’est-il conseillé pour ce type de personne ? se baser quand même sur les calculs ou adopter des dimensions spécifiques ? la question peut avoir l’air bête, mais au cas ou je préfère demander ^^
    Merci d’avance pour votre réponse
    sportivement
    Clement

    • Bonjour Clément,
      Je ne connaissais pas ces termes : hyperlordose et hypercyphose. Mais je suis toujours d’avis à faire simple même quand c’est compliqué. C’est à dire que les constructeurs ont souvent deux gammes aujourd’hui, la sportive ou performance et l’endurance ou confort. La première chose est déjà de se diriger vers l’une ou l’autre de ces gammes selon ce que l’on recherche et la deuxième de choisir la bonne taille.
      Avec 81 cm d’entre jambes tu serais plutôt sur un 52 et avec 1m66 plutôt sur un 50, ce qui signifie que tu as de longues jambes. Au sein de la gamme sportive, et le BH G5 est dans cette gamme, tu devrais être mieux sur un 50. Après il y a des marques comme BH qui ont des cadres sloping et il est possible que la manière dont ils prennent les côtes ne correspondent pas à 50 ou 52. Mon vélo de référence sur lequel je me base car disposant d’un cadre droit et parce que je le connais bien c’est le Cannondale Supersix. Sur ce modèle c’est un 50 que je te conseillerais, à partir de là tu peux comparer avec le vélo qui t’interesse.
      Maintenant dans les gammes endurance/confort, les cadres sont très court donc il est possible qu’un 52 ailles, mais pour en être sûr il faut monter sur le vélo.
      Je ne sais pas ce qu’implique une hyperlordose ou hypercyphose et si c’est problématique sur un vélo. Si tu as déjà de l’expérience sur un vélo tu as sans doute déjà la réponse maintenant, si tu pars de zéro et n’a aucune expérience dans le vélo, la première question à se poser est celle de ta pratique. Si tu vises les compètes ou les promenades du dimanche, c’est différent. Et ces caractéristiques sont vraiment problématique tu peux en passé par une étude posturale plus approfondie. Maintenant côtes spécifiques ça veut dire cadre sur mesure, et derrière se pose aussi la question du budget. Mais en principe si tu choisis le bon type de vélo tu n’as pas besoin d’en passer par un surmesure. Tu as aussi des marques comme Specialized qui sont pointues et font leurs propres études posturales, te permettant de définir et le type et la taille et les réglages sans en passer par du sur-mesure.
      Mais comme je te l’ai dit je ne sais pas ce qu’implique une hyperlordose ou hypercyphose sur un vélo donc je ne peux pas trancher non plus.

  • Bonjour Bertrand,

    Je mesure 192 cm pour un EJ de 90 cm.
    Je souhaite acheter un Giant TCR Advanced SL.

    Taille L ou XL ?

    Merci

    Cédric

    • Salut cédric, ils indiquent sur le site giant le XL allant de 1m88 à 1m94 donc je pense que ça laisse planer peu de doutes.

  • bonjour bertrand,
    je souhaite acheter un vtt rockrider xc 100 s; je mesure 1m75 pour un entrejambe de 81.Il conseil un taille L pour 1m75.je recherche le confort plus que la performance, je partirais plus sur le L que sur le M,qu’elle taille me conseillerais tu
    merci
    Arnaud

    • Salut Arnaud, je vois qu’ils conseillent le M de 1m65 à 74 donc à priori ce serait plutôt le L oui.
      Le mieux est peut être encore de se rendre chez décath pour monter sur le vélo.
      Bertrand.

    • Arnaud, si je peux me permettre, j’avais été conseillé pour un taille M par un bouclard, un VTT XC de chez Sunn pour 1M71, EJ 78/79 environ. Je suis entre 2 taille hélas. De plus, chez Sunn, il n’y a que 3 tailles. Et bien c’était tout faux. Du coup, je suis reparti sur un S après 1 an d’utilisation. Donc je te conseille un M mais à voir. Un TTube trop long risque de poser problème. A voir pour l’EJ. Se taper le toptube à chaque fois que tu descends de vélo…bof!

  • Bonjour Bertrand,

    Merci pour l’article
    Quel serait la taille d’un Cannondale Synapse pour mes mesure 1.78/179 et EJ entre 81 et 82 cm.

    je suis un peu perdu entre taille 54 et 56…

    Merci beaucoup !

    Thomas

    • Bonjour Thomas,
      Je dirais 54.
      Si mes souvenirs sont bons, à l’époque, à taille égale, les Synapse étaient plus courts que les SuperSix et de ce fait il fallait souvent prendre le Synapse une taille au dessus, mais à présent je vois sur les géométries 2019 et sur le 54 en particulier que les longueurs sont les mêmes, seul la hauteur de douille de direction change, et du coup je dirais donc 54 y compris pour le Synapse.

  • cyclistes passionnés bonjour,
    je tient a remercier particulierement Bertrand pour les indications tres interressantes et precieuses permetant de faire son choix de taille, c’est tellement important !
    surtout que d’une geometrie a l’autre les valeurs sont differentes (54, 56…)
    je passerai le fait que vous n’aurez pas les memes informations, sur un site de vente en ligne francais, suivant le conseilé que vous aurez en ligne
    pour etre sur de bien tout comprendre; pouvez vous me donner un exemple pour le calcul du top-tube ?
    Si EJ/T < 0,48 ; Longueur < Hauteur + 1 cm (0,47 pour moi)
    Slts

    • Salut Christophe,
      Je ne me préoccupe plus du tout des formules concernant le top tube. Il suffit de choisir le type de vélo selon sa pratique et l’affaire est réglée. Tu retrouves toujours une gamme pure performance (ex : Tarmac chez Spe, SuperSix chez Cannon), et une gamme souvent dite enduance avec une géométrie un peu plus confortable (ex : Roubaix chez Spe, Synapse chez Cannon…). Tu cibles donc ta gamme selon ta pratique, tu optes pour la bonne taille sur le modèle choisi et la longueur sera ok c’est certain.

  • Bonjour Bertrand,

    Bravo pour votre site vraiment très complet! Je suis un peu perdu concernant la taille de mon futur VTT.

    Je prévois de changer mon VTT pour un Trek Top Fuel ou un cannondale scalpel Si d’occasion et en me référent sur les différente taille de vélo je me situe toujours entre deux taille L ou XL je mesure 1m85 et un EJ de 92 cm ce qui donne 51,52 quelle taille de vélo me conseillez-vous?

    Cordialement
    Yanick

  • Bonjour Bertrand. Tout d’abord permet moi de te féliciter pour ton site et pour ton exemplarité dans les réponses que tu apportes à tous les sportif que nous sommes!
    Je fais actuellement du VTT et je compte débuter le route sur un Bianchi Aria. Je mesure 1.83 et EJ de 0.85. Sur quelle taille de cadre dois-je partir entre le 55 et le 57, car j’ai l’im que je suis entre deux tailles… Merci pour ta réponse.

    • Bonjour Olivier,
      Je dirais 57 dont le cadre fait en réalité 54 et avec lequel tu auras donc une bonne sortie de tige de selle.
      Je l’ai comparé avec le Cannondale Supersix qui est mon vélo de référence pour comparer les géométries, déjà parce que je le connais et aussi parce que c’est un cadre droit avec une géométrie “simple”. Sur un Supersix ta taille serait 56 et si l’on compare le 57 Aria au 56 Supersix on retrouve la même longueur, la même hauteur de douille de direction et les mêmes angles de direction et tube de selle, donc j’en déduis que tu devrais être bien sur l’Aria en 57 :).

  • Bonjour Bertrand,

    Merci pour tes conseils … j’en ai que plus de doutes pour l’occasion :-)
    Je mesure 1,83 EJ 0.86 et roule actuellement sur Pinarello Dogma F10 taille 55 (sortie selle 76, potence 110 et entretoise 25).
    Je souhaite partir un Trek Madone SLR Disc … A la lecture du reach/stack, le 56 semble correspondre mais les conseils de Trek m’envoient vers un 58.
    Qu’en penses-tu ?

    • Salut Stéphane,
      Si on compare le Trek et le Pinarello, ce serait plutôt le 56 oui, donc si tu es parfaitement bien sur le Pinarello, je dirais 56 malgré que tu sembles piles sur le 58 d’après Trek.
      Dernièrement j’ai acheté un Tarmac, d’après Spe j’étais pile au début du 54, mais d’après les côtes j’aurais eu tendance à dire 52. J’ai essayé les deux et j’étais incapable de dire sur lequel je me sentais le mieux. Résultat j’ai pris celui qui était en stock, soit le 54 et ça va très bien. Cela pour dire qu’on pinaille, on pinaille et au final,lorsqu’on est entre deux tailles, l’une ou l’autre, ça ne change pas grand chose :). Les mecs chez Spe (Spe benelux, le fournisseur) étaient incapables de trancher et mon père qui travail dans un magasin Spe, idem, incapable de trancher de mannière radicale. Cela pour dire à nouveau, qu’il arrive un moment où plus personne ne sait !
      Mais là c’est vrai que dans ton cas, tu m’aurais demandé indépendamment de ce qu’indique Trek et indépendamment de ton Pinarello en taille 55, j’aurais dit 56 sans trop d’hésitation et par ailleurs Trek dit 58 sans hésitation non plus, donc c’est un peu plus compliqué. Disons qu’avec le 56 tu ne prends pas de grands risques car ton Pinarello était pareil et avec le 58 tu auras moins de calles sous la potence et en longueur tu as 1,7 cm d’écart, peut être un peu plus car les mesures sont prises différement, mais disons que tu peux déjà récupérer 1 cm avec une potence de 100 (je ne sais pas combien mesure celle d’origine) et après il faut voir la profondeur des cintres aussi. Mais l’un et l’autre devrait aller.

  • Bonsoir Bertrand,

    J”envisage l’achat d’un Surly LHT.. Je mesure 173cm pour 79cm d’entre-jambe. Selon vous est-ce le 52 ou 54 qui serait le plus adapté (avec un guidon moustache )? Je constate hélas que les roues 700c ne commencent dans ce modèle qu’à partir du 56cm..quels sont les inconvénients des petites roues ?

    d’avance merci pour votre réponse

    iris

    • Bonsoir Iris,
      52 pour la taille, sans hésiter.
      Pour les roues avantages et inconvénients dépendent de la pratique. Plus la roue est grande plus elle est roulante, plus elle est petite plsu elle est robuste. En principe sur des roues de 700 on ne peut pas monter de pneus très larges contrairement à du 26. Donc si on voyage sur piste lourdement chargé on préfère le 26 avec des gros pneus. Il y a égallement le 29 qui est aussi grand que le 700 mais adapté à des gros pneus… J’ai longuement parlé des roues dans le guide, je n’ai pas le temps de tout redevelopper ici, mais si vous me dite ce que vous projeter comme voyage (intinéraire, kilomètres par jour) je pourrais vous indiquer la meilleur solution.

  • merci Bertrand.

    Pour le moment, mon utilisation du LHT Surly serait celle du transport quotidien en ville (environ 80/90km par semaine) + quelques ballades les wk sur route et chemin. Avec à l’arrière, entre 1 et 2 sacoches de 40L chacune.

    • Ce sera donc plus agréable avec des roues de 700, en largeur 38 par exemple pour passer sur les chemins. Je regarderais du côté du Genesis Croix de Fer à ta place ou ce type de vélo “Gravel”. Un alu plus léger serait même encore mieux. Le Surly est fait pour rouler fort chargé mais il n’est absolument pas plaisant à vide ou faiblement chargé, de part son poids d’une part et sa géométrie d’autre part.

  • Merci Bertrand, je vais regarder cette marque que je ne connais pas du tout. (un seul revendeur en France, dans les Pyrénées)
    Je n’imaginais pas que le LHT était inapproprié à mes besoins !! je le voyais depuis si longtemps comme une randonneuse passe-partout, ville+campagne.

    Ce qui compte pour moi c’est bien évidemment d’avoir une bonne ergonomie sur le vélo pour mon profil “épaules sensibles”. Je peux avoir rapidement des douleurs tendineuses dans les épaules avec un cadre qui n’absorbe pas bien les vibrations et petits chocs, même sur de courts trajets.
    Je crois savoir que cela dépend également de la position des poignets sur le guidon (qui varie selon la nature du guidon, course ou autre.) et d’une position de bras trop tendue sur le guidon, trop en appui sur les bras.
    Bref, je cherche aussi un cadre qui aura une fluidité de mouvement alliée à une bonne stabilité. (avec un look unique bien-sûr ;-)

    • Il passera partout quand même, c’est juste que si j’avais ton utilisation j’irais personnellement plus vers un gravel. Mais si tu roules vraiment en ballade, relax, ce sera kif kif.

  • Te serait-il possible de me préciser les différences principales entre ce Genesis croix de fer et le LHT ? Je vois qu’ils font le même poids mais le croix de fer est plus honéreux.
    d’avance merci !
    Iris

    • Il y a plusieurs croix de fer, de mémoire on était à des poids moindre que le Surly mais si ce n’est pas le cas, il faut chercher ailleurs. La différence principale c’est la gémotrie plus sportive du croix de fer. Plus sportive ne veux pas dire moins confortable, cela veut dire que le vélo sera plus joueur si tu roules un brin sportivement. Un LHT n’a absolument rien de joueur, je n’avais par exemple que mon LHT cet été avec moi et bien souvent je préférais ne pas rouler du tout plutôt que de rouler sur ce vélo. Chargé en voyage, c’est ok, il est fait pour ça, mais à vide, c’est juste un char qui n’a rien de plaisant à rouler. A moins de simplement se promener, mais même sans rechercher l’ultra performance, pour faire une sortie “sportive” même à allure cool comme je les fait, il n’y a pas de rendement avec le LHT. Il faudrait le monter avec un équipement plus léger à la limite mais même dans ce cas sa géométrie restera sa géométrie, qui est celle d’un vélo de voyage et qui fera qu’il restera un char pour le reste.
      Si j’avais ton usage, je ne prendrais pas le croix de fer mais un vélo de ce type (gravel) en alu, léger, voir en carbon, mais là les prix grimpent.
      Ceci dit je ne sais pas excatement comment tu roules. Comme je l’ai dit, si c’est de la ballade ballade, ça n’a pas vraiment d’importance.

  • merci Bertrand pour ces précisions. Et dans la ligne “pavement” de Surly, y a -t-il un modèle que tu me recommanderais ? Elle est très fournie.
    Je ne fais jamais de sprint en vélo, j’ai une utilisation de longue et moyenne distance en mode confort avec rythme soutenu (c’est pas très précis désolée) avec un peu de dénivelé aussi lors des ballades. Mon budget max est de 1400€ donc a priori un cadre acier.

    • Le Midnight Special a l’air pas mal, un peu mieux qu’un LHT, par contre les roues sont en 27,5″ c’est entre le 26 et 700, c’est sans doute la moins courrante de toutes les dimensions.

      Ce n’est pas tellement une question de sprints, je ne sprint pas souvent non plus. C’est juste si tu veux un peu de rendement où si ça t’es égal. Par exemple si je veux appuyer un peu dans une côte, sur le Surly je me calme très vite car j’ai le sentiment de devoir me battre plus contre le vélo que contre la côte. En voyage chargé encore une fois pas de soucis…

      Si je cherchais un vélo à tout faire (déplacements du quotidien, sorties du week-end, éventuellement un peu de voyage) j’irais personnellement vers les Specialized Diverge, qui sont ceux qui dans cette catégorie conservent à mon avis le meilleur rendement et Specialized côté géométrie c’est toujours très bien. Il n’est pas possible d’y mettre un porte bagage arrière, mais à l’avant oui et avec des sacoches à l’avant et/ou des sacoches de bikepacking ailleurs, on peut déjà voyager. Le modèle E5 Elite, en alu, est dans ton budget.

      Je te donne mon avis selon ce que je chercherais moi précisément dans ton cas, mais écoutes ton feeling avant tout. Si je ne devais garder qu’un vélo à tout faire, le rendement serait pour mois une priorité c’est pourquoi je me dirigerais vers les Diverge ou équivalent (je ne connais pas tous les vélos de ce type dans toutes les marques), mais chacun a ses curseurs placés selon ses priorités donc l’intuition avant tout ;).

  • Bonjour,

    Un site à lire et relire !
    Je me lance dans un triathlon. je mesure 1.75m et 77cm d’entre jambes.
    La partie vélo n’est pas la pire mais je suis plus un nageur.
    J’ai pas possibilité d’acheter un Cannondale Slice d’un ami de 52cm.
    Pensez-vous que cette taille puisse me convenir ?
    Merci encore pour tous vos conseils.
    Salutations.
    NicolasV

    • Salut Nicolas,
      Je ne suis pas du tout specialiste tri, mais disons que si tu prenais un supersix oui ce serait 52 bien qu’étant un cadre droit tu aurais une sortie de tige de selle faible.
      En principe avec 1m75 tu es entre 52 et 54, mais avec 77 d’entre jambes qui correspond à 50, 52 est le bon compromis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *